Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 11:00

 

Mars et avril sont les mois favoris des fleurs sauvages.

Ce sont les mois bénis où le jardin change de formes et de couleurs au gré de leur fantaisie, de leur présence spontanée et capricieuse, généreuse aussi.

 

P1040395La haie sauvage, où le blanc parfumé de l'aubépine prend la place des fleurs de prunellier, se double du mauve de la monnaie du pape (redevenue sauvage par des années de ré-ensemencement spontané).Elle prend le relais des ficaires qui tapissent la pelouse depuis début mars et que je tondrai, leur floraison terminée. Discrets et de bonne   composition, ils ne feront plus parler d'eux jusqu'au printemps prochain.

 

 

 

Devant le banc, je guette, chaque printemps, le massif étoilé des stellaires, tandis que les trois lamiers, rouge, pourpre (que j'appelle plutôt rose et moucheté...mais peut-être est-ce du lamier "maculé": je me perds dans les variétés de cette petite fleur très jolie et qui régule aimablement l'azote de mon sol argileux,  !!)... et jaune colonisent chacun leur petit coin, et que le bugle rampant me fait présent de son bleu violacé en bordure du juniperus

 

 

.......................................................

..........................................................................................lamier

 

.........................................

....................................................................................bugle rampant

 

Les marguerites m'ont déjà fait signe pour que j'épargne leur massif naissant dans la pelouse!

Sous le pommier, le bleu du myosotis et le violet des violettes me donne un prétexte pour ne pas effrayer par une tonte bruyante, les éclairs bleus des mésanges, discrètement présentes dans le nichoir.

Cà et là, une touffe légère de véroniques, bleues elles aussi, semblent donner un coup de pinceau final au tableau et tendent les bras de leurs deux étamines...

  

 

........................................................................véronique

 

Avril, enivré de douceur, ne sait plus où donner de la fleur!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> OUI IL EST PRESQUE PRËT     reste environ 2 h de bêchage              je ne pensais pas que ça irai si<br /> vite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> superbes ces fleurs!!! j'en ai pris moi aussi, il faudrait que je trouve le temps de les poster!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mardi<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est bien de laisser les plantes effectuer complètement leur cycle végétatif. Elles ne s'en portent que mieux et fleurissent pour notre plus grand plaisir, bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir capucyne,<br /> <br /> <br /> j'ai mon ponnier qui est superbe. Il est couvert de fleur. Pourtant, le pauvre avait bien souffert l'an passé. La branche maitresse a cédée sous le poinds des pommes, lors d'un orage violent. Mon<br /> pauvre arbre a été défiguré mais il se refait une santé lentement<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quel beau jardin que tu as. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne : bel article sur la flore sauvage de ton jardin . Avec les chaleurs et la sécheresse qui semblent s'annoncer pour cet été seules les plantes sauvages possèdent les gènes<br /> nécessaire pour s'y adapter . Alors protégeons ces simples pour passer le cap . Bises et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour bonjour ...<br /> <br /> <br /> que cela fait du bien de voir tout cela quand on habite en ville  c'est un pur moment de bonheur <br /> <br /> <br /> ps; j'ai signé la pétition pour la centrale bien évidement , on parle beaucoup des risques en ce moment et très peu des déchet tu as remarquée toi aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, Capucyne, me voici, sur ton très joli<br /> blog, où je vois de très jolies photos de la nature, j'aime bien entendre là les oiseaux dans ton fond. Je passais te souhaiter une bonne semaine, et en avance des bonnes fêtes de pâques, car je<br /> serais pour bientôt, à la campagne m'y reposer. Au plaisir, bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ***Mon coucou étoilé du lundi***<br /> ***bise du jour***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne ; Ah qu'elles sont belles ces véroniques !! mdr ! Bonne soirée, bisous, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel joli jardin fleuri où on doit se sentir si bien  . Ce n'est pas étonnant que tu découvres des merveilles dans ce petit paradis.<br /> <br /> <br /> Le printemps est ma saison préférée. Je n'aime pas l'été.. presque pas de fleurs, la chaleur que je ne supporte pas , les insectes qui me poursuivent...<br /> <br /> <br /> Bises Capucyne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, je viens de signer la pétition, il faut la fermer cette centrale!!! Ton jardin est haut en couleurs, tu as de tout, c'est superbe. Le soleil brille avec du vent du midi<br /> mais pas bien chaud encore. Bon lundi et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Que c'est beau, le printemps  !<br /> <br /> <br /> des fleurs partout... des couleurs, des senteurs....  Profitons-en  !<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hello Capucyne ! De bien jolies petites fleurs sauvages qu'on est bien obligé d'arracher pour jardiner lorsqu'on ne dispose pas d'une grande surface<br /> !<br /> <br /> <br /> Bises du Sud Seine et Marne avec le ciel bleu mais un petit vent frisquet...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait, je laisse les fleurs sauvages coloniser la "pelouse" puis je coupe l'herbe "normalement"lorsque le floraison est finie. En mars -avril-mai, j'ai ainsi une pelouse toute fleurie. Je les<br /> laisse aussi au pied des arbres et arbustes, çà ne gêne pas: les lamiers se sont installés sous les bouleaux et le juniperus, et les roses sous le pêcher. Les jaunes bordent le grillage...Merci<br /> de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Elles sont jolies tes plantes sauvages, j'ai les mêmes dans mon clos et je les laisse vivre tranquillement, elles ne sont pas gênantes et apportent de la couleur au jardin et du pollen aux<br /> butineurs qui les préfèrent aux plantes horticoles.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai très peu de fleurs sauvages dans mon jardin, par contre chez mes parents en Normandie c'est un délice pour les yeux. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je passe vous souhaite une très bonne journée en ce   LUNDI    et vous dit   BONJOUR   avec le chants des oiseaux et le beau temps<br /> <br /> <br /> vraiment magnifiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> photos aquarellables..j'aime..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon début de semaine!<br /> <br /> <br /> c'est la période où elles commencent à montrer le bout de leur bulbe :)<br /> <br /> <br /> @ demain! <br /> <br /> <br /> bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Les fleurs sauvages et des champs sont quant à moi les plus belles!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Capuçyne <br /> <br /> <br /> Ton jardin est magnifique riche en fleurs ! J'aime particulièrement Véronique d'où la drenière image! Très belle prise de vue! Bisous @plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir très belles images ,demain lundi ,sur mon blog ,il y a un jeu ,alors si te coeur t'en dit ,belle journée ensoleillée ,mais le matin ,ça caille ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé<br /> ,passe une bonne soirée ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir,beaucoups de fleurs s'épanouissent avec ce soleil...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> <br /> de très belles fleurs<br /> <br /> <br /> passe une très belle soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •.¸.•*´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*•.¸.• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne, un magnifique article pour mettre à l'honneur de bien belles fleurs sauvages !!! Bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou du jour en te souhaitant un bon début de semaine<br /> <br /> <br /> ***bise étoilées*** du dimanche soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et avec la chaleur qu'il a fait au mois d'avril   tout pousse à une vitesse .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> aurais tu réussi à mettre ton article en haut de page ?? j'en ai l'impression. Me voici pour mon petit tour hebdo chez toi...gros bisous miss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On s'y perd volontier ds ce magnifique jardin ...<br /> <br /> <br /> Bonne après midi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> de belles fleurs "sauvages'" pour qui sait admirer la nature! muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe, un printemps formidable ! C'est une merveille pour les yeux et les narines, la fête ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis d'une nullité en fleurs, c'est vraiment à faire peur, mais je mettrai cela sur le compte de la nuit romantique que nous avons passé  et qui s'est résumée à un gros dodo....mais tout plein de jolis rêves....de fleurs<br /> <br /> <br /> Bisous et une très belle journée et attend avant de sortir la tondeuse, il ne faudrait pas tuer toutes ces belles plantes<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> beauté simple de la nature<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà qui est d'une grande fraîcheur ! Oui j'ai vu les cloches chez Hornet et en france on n'en manque pas. As tu vu qu'il y avait aussi un concours flash<br /> qui vient d'être lancé chez Hornet sur le muguet. Il faut faire vite ! Bon dimanche. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> grace à vous je sais que nous avons des lamiers  nous les avons pris en forêt dans les bois de VERNEUIL ils se plaisent beaucoup..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vous alors! Tout le monde arrache les fleurs sauvages, et vous...vous les plantez! Bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Pour le plus grand plaisir de tous et des photographes en particuliers. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En septembre/octobre, des bulbes de "La Dame de onze heures - Ornithogale" seront disponibles. Cette extraordinaire fleur sauvage ne fera qu'embellir un tout petit coin de ton jardin à chaque<br /> printemps ! ! ! Bon dimanche             <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> d'accord!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est bien de préserver ces coins fleuris, moi c'est dans la rocaille (ou dénommée ainsi) que j'en laisses à foison, un peu ordonnancée quand-même, et que j'aime à les voir s'épancher, la monnaie<br /> du pape est fulgurante, cette année, la valériane aussi, la campanule bleue et toutes ces petites fleurs sauvages qui en prennent à leur aise...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est magnifique**tu a un beau jardin*très bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives