Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 13:40

Elles sont en retard, paraît-il, comme partout ! Quelle chance ! Sur les bords de chemins, les pâturages et prairies pas encore fauchées, les fleurs étaient  partout...

 

P1050165

L'arnica ensoleillée, omniprésente,  ne rêve que bleus et bosses pour les soulager...

 

P1050166P1050192

Arnica montana sur les hauteurs entre Hahnenbrunnen et Schnepfenried

  Rose violacé, et elles aussi omniprésentes, les orchis, accompagnées ça et là du rose plus soutenu du "compagnon rouge", le silène dioïca :

  orchis tachetéP1050203   compagnon rougeP1050184

Restons dans la gamme rose avec les prairies de bistorte...Dans la bistorte comme dans le cochon," tout est bon": Les insectes s'enivrent de son nectar, le bétail se nourrit de ses tiges et de ses feuilles qui sont aussi de délicieux légumes ! En Islande et en Sibérie, jadis, on consommait son rhizome; riche en amidon, il servait d'additif aux farines ; il est utilisé contre les diarrhées et les pharyngites.

P1050188  P1050221

 

Fleurs de montagne par excellence, voici le lys martagon... P1050220
P1050209 ...et la grande gentiane dont on fait bien sûr de la liqueur
Celui-là semble apprécier...et il n'est pas le seul !.   P1050211

Moins originales, mais si belles , si bleues , comme le fut le ciel ces deux semaines vosgiennes, les délicieuses campanules...

P1050204

 

Le revoilà (encore !), ce papillon qui a accompagné toutes mes randonnées, qui a goûté et regoûté toutes les fleurs, la "petite tortue", au jupon rouge bordé de bleu...Il mérite bien sa place dans ce petit jardin des fleurs des Vosges !

 

P1050214

 

Voir aussi en 2009 et 2001, "Randonnées dans les Vosges"

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Un enchantement que cette publication sur la flore Vosgienne. Et toujours cette patte poétique dans tes commentaires qui est ta signature!<br /> Encore merci belle fée de la nature pour tous ces petits bonheurs que tu nous offre ...:)))))<br /> Nicole-moto
Répondre
C
Une très belle page nature exposé à l'appui, tout pour nous faire plaisir ... merci Capucyne !<br /> Mes bises pour une douce semaine !<br /> Nicole
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Je te souhaite une bonne journée, amitié, Véronique
Répondre
B
Tu nous fais découvrir superbement bien la nature. Bravo.
Répondre
N
C'est magnifique et tes photos sont toujours aussi belles !
Répondre
S
Bonjour a les fleurs des montagnes je les trouvent particulièrement belle j aime beaucoup la premiere photo avec le fond de montagne derrière tres bon dimanche ;)
Répondre
E
Très belle balade ensoleillée !<br /> La nature au "naturel"...<br /> Bisous
Répondre
J
Comme ces photos sont jolies, j'adore ces fleurs sauvages.<br /> Bon dimanche
Répondre
T
salut<br /> de très jolies photos en particulier du papillon<br /> bon dimanche
Répondre
S
quel paysage ! quelles belles fleurs ! merci pour ce petit bout de promenade !
Répondre
M
Bonjour Capucyne ,magnifiques fleurs de montagne.<br /> Gentiane jaune ne pas confondre avec le vérâtre blanc, très toxique
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que ceux qui la cueillent pour la liqueur ne s'y trompent pas !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les prairie étaient dans le même état en Haute Savoie. Très appréciable. Merci de l'information sur "mes" papillons. Non je ne me fiche pas de l'information et je cherchais même le nom du<br /> demi-deuil. Bon dimanche. Yves
Répondre
M
Merci pour ce beau florilège .<br /> Mis à part le compagnon rouge que je n'ai pas su voir, nous avons rencontré à Gavarnie les mêmes fleurs, , et d'autres que je ne connaissait pas, et la même orchidée, ravissante...Le lys martagon<br /> pas cette fois, je l'adore !
Répondre
M
Joli ! l'orchis est l"orchis tacheté", commun dans les Vosges
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! je l'ajoute !<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour la super ballade j'ai aimé rencontré l'arnica !
Répondre
E
Une balade comme celle-ci c'est un pur bonheur!Merci capucyne de nous y inviter! Bon dimanche !Gros bisous!
Répondre
C
c'est magnifique comme tu as dû apprécier !
Répondre
N
Que de belles photos ! il y avait énormément d'orchis cette année .... et quelle chance, le lys martagon, je ne l'ai pas rencontré cette année ! Au markstein nous avons vu les "cueilleurs" à<br /> l'oeuvre pour l'arnica ! Et c'est drôle, la photo de ma bannière a aussi été prise entre Hahnenbrunnen et Schnepfenried ....<br /> Bizzz bonne soirée
Répondre
D
beaux paysages sereins et rencontres florales et papillons!
Répondre
P
Bon jour Capucyne,<br /> Très très jolie série et très diversifiée, j'aime et j'ai l'impression de ressentir un petit vent frais... hummmmmm<br /> Bonne fin de journée
Répondre
K
Tout est si beau ... et La Petite Tortue le sait<br /> Merci pour ce partage
Répondre
F
je me souviens d'une liqueur que j'ai bu en montagne , c'était du génépi .. j'avais adoré !!
Répondre
S
Délicieux et bucolique ces champs de fleurs de montagne, j'adore ! Et cette Petite Tortue ressemble bien à la Belle-Dame de mon jardin avec en plus un joli jupon festonné de bleu, super joli ! Tu<br /> sais à propos de la recette anti-mildiou, j'ai vu une recette similaire : bicarbonate + savon noir en pulvérisations sur les tomates (1cm3 de chaque dans 1 litre d'eau). On a donc le choix... Belle<br /> soirée Capucyne, à bientôt shuki
Répondre
C
Bonjour Capucyne : les Vosges un jardin paradis à ciel ouvert . Petite tortue ne s'y trompe pas , elle sait où se trouvent les belle fleurs . Merci du partage de ta balade dans les Vosges . bises
Répondre
N
quelles belles fleurs! merci<br /> si tu vas dans les pyrénées comme prévu<br /> tu peux voir des orchidées sauvages en pagaille<br /> j'en ai profité pendant de nombreuse années<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
U
Bonjour Capucyne ,magnifiques fleurs de montagne ,moi aussi j'ai apprécié en Savoie ,je connais un peu les Vosges du coté de Gerardmer,et je suis allée en cure à Bain les Bains, c'est une très<br /> belle région aussi .<br /> Bonne fin de journée Capucyne bisous Hélène
Répondre
N
Merveilleuses flores vosgiennes dans un cadre exceptionnel. La bistorte, une découverte pour moi.<br /> Nicole
Répondre
C
Bonjour Capucyne,<br /> Dire que je suis née dans les Vosges et que je ne connais pas cette région ! J'avais deux mois 1/2 quand mes parents sont revenus sur Paris ! Je vis en Limousin depuis l'âge de 16 ans.<br /> Une belle campagne mais à la flore différente puisque nous ne sommes pas en montagne.<br /> Je n'ai pas vu de Lis Martagon depuis 1975, c'était dans les Alpes.<br /> Par contre j'ai souvent vu des Gentianes au Mont Dore dans le Massif Central.<br /> Fin août, je vais dans la montagne pyrénéenne. J'espère y trouver une belle flore et de beaux papillons.<br /> Je me suis régalée avec tes photos, surtout avec ce merveilleux Orchis rose...<br /> Je vois toujours le même chez nous : l'Orchis mâle.<br /> Amitiés et bon après-midi.
Répondre
T
Bonjour Capucyne,<br /> Magnifiques ces fleurs des Vosges, et magnifiques papillons.<br /> Il fait encore bien chaud à Paris, l'orage de tout à l'heure n'a rien changé du tout !<br /> Passe une bonne journée, amitié, Véronique
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives