Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 21:20

Le nichoir du cerisier est une valeur sûre: chaque année, il est occupé par un couple de mésanges bleues. En béton de bois, solide, étanche, à trois trous et cloison interne pour permettre d'installer la nichée dans la "pièce "du fond, bien à l'abri (ce que les mésanges dédaignent de faire!), c'est un "4 étoiles" ! Il n'a pas le charme du bois mais il est rassurant et les mésanges l'adorent! Si l'on ajoute à celà l' air coquet qu'y ajoute le petit bouquet de fleurs de cerisier à l'entrée...c'est d'un chic...!

 

..................

 

Depuis quelque temps déjà, j'ai observé les allées et venues discrètes, l'entrée de deux oiseaux, le sortie d'un seul, le minois qui regarde par l'ouverture avant de sortir se dégourdir les pattes, pas de doute: la petite mésange bleue couve et son compagnon vient la ravitailler...

Mais ce matin, 8 avril, à trois mètres de moi, sur le pin, une petite mésange bleue se tient immobile;  ce n'est pas l'attitude habituelle des "propriétaires" du jardin et du cerisier , à l'aise, sans gène et sans inquiétude.

Non, celle-ci a l'air d'attendre, elle se fait discrète;  ce n'est visiblement pas ma présence qui l'inquiète.

La petite bleue du cerisier est entrée chez elle, après une rapide sortie...Rien ne bouge, tout est calme....

Alors la petite mésange saute à pieds joints sur...le reste de laine accrochée à une branche du pin...Elle aussi a besoin d'un matelas douillet pour ses petits !!

 

 

 


 

Le 9, je me poste en observation du nichoir du...pommier, lui aussi très prisé des mésanges. Il est prévu pour les charbonnières, mais l'an dernier, c'était un couple de mésanges bleues qui l'avait habité.

Je ne tarde pas à voir une femelle en sortir, (encore une petite bleue!) sur un discret appel du mâle...C'est sans doute ma petite cardeuse de la veille ! Un petit tour, une petite absence et la voilà de retour. J'ai eu juste le temps d'immortaliser son bout de queue! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Adorable petit oiseau , super bien filmé!<br /> Merci Capucyne
Répondre
H
<br /> <br /> Une petite question <br /> <br /> <br /> les nichoirs sont orientés vers quel point cardinal il parait que c'est très important sinon les oiseaux ne viennent pas mais je ne sais pas dans quel sens les orienter <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai installé pour la première fois un nichoir dans mon cerisier, et j'ai eu l'agréable suprise d'y vois également la petite bleue, nous guettons avec impatience l'arrivée des petits....gros<br /> bisous à toi miss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour le tuyau des poils de chats! y'a de quoi faire avec mes filles!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ils sont marrants tes nichoirs, je crois voir des casques de chevaliers spaciaux et fantastiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> un petit coucou bien frais aujourd'hui....après ces journées très chaudes....bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; Je suis repassée voir ta vidéo ... Bonne journée, bises, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour,c'est vraiment  magnifique ce que tu nous montres*super***<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est sous un temps gris que je passe vous dire   BONJOUR   et vous<br /> souhaite une très bonne journée en ce  MARDI   un peu froid<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sont de super nichoirs, les oiseaux sont vraiment bien à l'abri.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De belles photos et une jolie vidéo, bravo pour bien abriter ces oiseaux. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, chez moi aussi j'ai la chance de voir les mésanges qui se sont installées dans le nichoir, elles sont discrètent et j'évite autant que possible ce coin de jardin pour ne pas les<br /> déranger, juste le temps la semaine dernière de faire deux photos et je me suis éclipsé. Bonne journée. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mardi!<br /> <br /> <br /> @demain!  <br /> <br /> <br /> bises**    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh que c'est beau !! On devrait laisser trainer des echeveaux dans les branches avant les couvées..<br /> <br /> <br /> Demain je vais empreunter les cartes..pour des photos..il e arrive encore!! 5 ce matin..ma complice me tient au courant!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je mets toujours de la (pure) laine au printemps dans les branches...mais tu peux aussi mettre ces poils de chien et de chat, elles adorent!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Belle histoire. Je pense que le nichoir du pommier est le plus approprié. La récolte étant plus tardive, elle ne doit pas perturber les oiseaux. Bonne idée, je prépare cela pour l'année prochaine<br /> car trop tard pour cette année.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Sympatique article sur la petite bleue.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle s'active en tout cas ! J'ai un nichoir comme celui là mais pour les chauves souris. Où l'as tu trouvé celui-là ? Les nichoirs de mon jardin sont<br /> vides. Ah non sauf un qui est habité par des abeilles. Bonne soirée. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Quel bonheur!!<br /> <br /> <br /> Les nichoirs chez moi n'ont pas encore servi de maternité <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou étoilé du jour en te souhaitant une bonne semaine<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelles uperbes photos pour agrémenter ton bel exposé Capucyne ... les mésanges sont vraiment très sympathiques et comme beaucoup d'oiseaux au moment de faire leur nid très actives et courageuses<br /> ... les humains devraient en prendre de la graine !!<br /> <br /> <br /> Merci à toi de nous faire partager ces moments "nature" !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bien agréable semaine mon amie et au plaisir de venir te rednre visite !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> un partage très agréable que j'ai appprécé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> impossible de tout lire ce matin<br /> <br /> <br /> j'ai une migraine <br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; des naissances sont prévues pour bientôt ... Ta vidéo est magique pour moi, c'est la première mésange que je vois !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Génial, moi ce sont les poils de mon chien qu'elles récupèrent dans le  jardin quand je lui coupe, je les laisse exprès pour ça lol bises capucyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bravo pour ta patience pour toutes ces observations et photos. Muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,les mésanges sont des oiseaux qui travaillent beaucoups, ont ne se lasse pas de les regarder!!!<br /> <br /> <br /> Bon Lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Capucine,  merci pour ton gentil commentaire,mon objet a été trouvé il s agissait d une rape pour affuter les craies.  j ai bien apprécié la visite je te souhaite une belle et<br /> tres agréable journée car je pense que le soleil sera encore avec nous .Gros bisous @bientot Michel      <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> j'en trouve déjà écrasé sur les routes ,trois depuis 1 mois...et pas forcément des jeunes ...il y a des gens qui n'ont vraiment  aucun scrupule a écraser volontairement ces petits compagnons<br /> de nos jardins....bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je passe avec un temps plus clément  mais beaux vous dire   BONJOUR   en vous souhaitant une très bonne journée en ce   LUNDI<br /> <br /> <br /> super cette petite vidéos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore ce petit bout de queue, c'est vraiment tout craquant.<br /> <br /> <br /> De très belles observations.<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée, ici le soleil a disparu<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles ne sont pas farouches mais toujours bien occupées ces jolies mésanges, mon gros cerisier les connaît bien aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Moi aussi , j'ai installé différents nichoirs dans mon jardins , plusieurs diamètres d'entrée par chaque espèce à ses préférences, j'ai même réalisé un nid pour les hirondelles , pour le moment<br /> il est encore vide<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La population n'est pas encore vraiment prête à abandonner le confort du nucléaire pour un bien-être écologique, malheureusement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le confort n'est pas obligatoirement nucléaire qui ne représente que 9 % de l'énergie. Et le confort n'est pas gaspillage...Et il y a d'autres énergies possibles.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon lundi<br /> <br /> <br /> @ demain! <br /> <br /> <br /> bises** <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> mon chat les tue quand ils sortent du nid..alors je n'en mets pas..belles images ici..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est trop mimi tout ça !!c'est une passion! <br /> <br /> <br /> Bonne semaine Capucyne! Bisou!@plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour la photo, il faut dégainer plus vite que son ombre, et c'est pas facile. Il faut j'installe quelques nichoirs dans mon jardin, ce doit être génial à observer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis revenue pour la vidéo   là ça marche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne, ben moi, je suis inquiet !!! Mes deux nichoirs sont inoccupés cette année, contrairement aux autres !! J'aimais bien leurs allées et venues incessantes. J'ai l'impression que<br /> cette année, nous allons faire sans elles !! Bonne soirée, bises. Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore tes petites vidéos  dommage  je n'en vois que très peu et ça s'arrête<br /> <br /> <br /> pour les commentaires qui ne s'affichent pas   je crois que c'est parce qu'au départ lorsque je préparais l'article je l'ai publié malencontreusement avant qu'il ne soit<br /> prêt   bien que j'ai rectifié dans la minute qui suit  j'avais déjà 2 commentaires  suite à la newletter  mais normalement ils devraients s'afficher tous car ça m'était<br /> déjà arrivé    en ce moment chez over  je trouve que ça débloque une peu     belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives