Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 08:00

- Jusqu'à l'hiver dernier, deux hellébores fleurissaient sagement au mois de mars dans le jardin. Venues du jardin de ma mère, elles étaient un peu paresseuses, mais fidèles chaque année :

une rose subtile et simple, une blanche ponctuée de petits points, deux hellébores qui ne se pressent pas de fleurir  et qui sont plus des" roses de Pâques" que des "roses de Noël"!

 

hellebores 3682  hellebores 3687

mars 2013

 

Cette année, influencées par la fièvre printannière qui s'est emparée du jardin, elles sortent (oh, à peine !) leurs boutons de terre.

 

- Au printemps dernier, j'avais découvert trois petites nouvelles : une "pink frost" (rebaptisée "petite gelée du matin rose"), une pauvre orpheline esseulée en jardinerie, et une autre , que je ne vous ai pas présentée, baptisée "frou-frou" à cause de ses jupons affriolants.

Si la "gelée du matin" tarde à vouloir donner des fleurs,

"frou-frou, précoce, est déjà fleurie,

 

hellebores 0432

 

tandis que l'orpheline est en boutons.

 

hellebores 0577

Pour compléter la folie helléborienne qui s'est emparée de moi l'an dernier, j'avais rapporté des Pyrénées une hellébore sauvage, l'hellébore fétide, en belles.. feuilles pour l'instant !

 

- cette année, deux petites nouvelles s'ajoutent à la collection : une blanche toute simple (niger), qui rosit délicieusement au cours de sa floraison, fleurie depuis avant Noël (mais c'est de la triche : elle était déjà fleurie quand je l'ai achetée !!!

 

hellebores 0584

 

...et, venue du Vieux Clos , une surprise en boutons : une surprise car, si j'ai "louché" sur une hellébore double rouge de chez Sylvaine, personne ne peut savoir si la fille tiendra les promesses de sa mère, puisque le père est inconnu  ! C'est le suspense donc !

 

hellebores 0452


  A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je crois que je l'avais achetée chez un fleuriste...mais il y a un moment et je ne l'ai pas revue !
Répondre
C
Bonjour <br /> Je souhaite acheter une hellebore frou frou mais ou peut on la trouve car impossible de la trouver
Répondre
L
Elles sont jolies ces fleurs d'hellébore .<br /> Combien de temps dure la floraison ? la petite " froufrou " a tout pour me plaire...<br /> Je vais voir la suite.
Répondre
C
<br /> <br /> la floraison dure longtemps, plusieurs mois car en fanant, le fleur change mais reste belle.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah! Les Héllébores , des merveilles de fleurs !<br /> Tes photos sont magnifiques :)))<br /> Nicole -moto
Répondre
X
Bonsoir, bonsoir!!!<br /> ça fait plaisir de voir de la couleur avec des fleurs en cette saison!!!<br /> Excellente continuation de semaine!!!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
F
magnifique mais gare si le froid revient
Répondre
L
Généreuse fleur. Mais gare à l'hiver qui finira bien par arriver. Yves
Répondre
U
Bonjour Capucyne,<br /> Un petit coucou de Paris ... Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
E
j'aime beaucoup cette fleur!
Répondre
T
salut<br /> elle est très jolie l'orpheline<br /> bon dimanche
Répondre
S
Magnifique fleur! De prime abord il y en a pas mal de variétés. Je suis nulle dans le domaine. Ca je crois que tu l'avais déjà comprit LOL Mais j'apprécie grandement la nature.<br /> Bon weekend
Répondre
C
Bonsoir Capucyne, belle série d'hellébores, j'aime ces fleurs.<br /> Bon WE.
Répondre
P
J'adore les Hellébores, qui chez moi aussi sont en retard pour Noël....<br /> Cette année elles ne semblent pas être enchantées par leur déménagement de l'an dernier et pour l'instant pas le moindre boutons en vue!!!<br /> Bises
Répondre
N
Je les aime beaucoup , mais il parait qu'elles sont vénéneuses ... à qui se fier ?
Répondre
G
Bonsoir Capucine,<br /> Ta Froufrou double est magnifique, j'aime beaucoup aussi la picotée blanche. J'ai une superbe niger depuis plusieurs années, j'ai trouvé un semis. Et je viens de planter trois orientales sans nom<br /> dans les tons rouge sombre et rose. Ce sont des plantes faciles qui habillent les massifs en hiver. Bonne soirée.
Répondre
E
Bonsoir capucyne<br /> Les fleurs aiment que l'on s'occupe d'elles , tu dois être amoureuse de ton jardin.<br /> Amitiés bisous.
Répondre
A
Quelles jolies fleurs de Noël. Je les trouve très belles.<br /> Tes photos donnent envie d'en planter encore.<br /> Je n'ai jamais osé les démultiplier. Si tu l'as déjà fait, tu peux m'expliquer comment faire ?
Répondre
V
C'est BEAU, bises, véronique
Répondre
U
Bonsoir Capucyne,<br /> Quelles jolies fleurs, elles me manquent !<br /> Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
M
Frou-frou, frou-frou, si belle Hellébore,<br /> Frou-frou, frou-frou, du jardin trouble l'âme,<br /> Frou-frou, frou-frou, sitôt il s'enflamme,<br /> Séduit surtout par ton gentil frou-frou ...
Répondre
S
Très beaux hellébores.En mettant en pot les semis spontanés et en semant les nombreuses graines qui se forment avec avec les variétés que vous possédez déjà vous pourrez remplir tout votre jardin<br /> de ces fleurs magnifiques et de culture facile en prévision des hivers futurs!
Répondre
C
<br /> <br /> c'est une idée : mettre en pots les pousses qui sinon, disparaissent !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Capucyne,<br /> La première fleur ressemble à un joli petit choux...<br /> Quant aux hellébores, elle sont très belles tant la vriété blanche que la pourpre... J'en ai plein dans mon jardin....<br /> Belle journée.
Répondre
C
elles sont belles ! je suis preneuse de graines de frou frou lorsque tu en auras ! j'ai fait un saut au jardin hier et j'en ai des blanches "iceberg" et une jolie touffe de rose pale dont je ne<br /> connais pas le nom que mon voisin m'avais donnée !
Répondre
K
Je ne connaissais que les blanches ... je la découvre en rose<br /> Très belle!<br /> Bon vendredi
Répondre
C
J'adore ces fleurs et les tiennes sont particulièrement jolies!
Répondre
S
Super Capucyne, en plus elle va fleurir la première année de sa transplantation :)<br /> Double ou pas double ? Ou alors, semi-double comme un des semis qui pousse au pied de ma double !<br /> Suspense, suspense ...<br /> J'adore "Frou frou" :)<br /> Bonne journée
Répondre
K
bonjour , je ne connais pas cette fleur , il faudra que j'en sème dans mon jardin...merci pour cette découverte...bon we bisous.
Répondre
F
c'est une fleur bien sympa qui fleurit pendant la mauvaise saison ...
Répondre
P
Superbe !
Répondre
H
Bien jolie fleur que je ne connaissais pas ! Bonne journée Capucyne bisous Hélène
Répondre
N
Très belles tes hellébores ! Ici aussi j'ai un plant qui fleurit tard .... faut que j'aille voir son avancement !!!<br /> Et pareil, j'en rajouté un qui fleurit depuis Noël .... c'est bien "d'étaler" (sur le temps) les beautés !<br /> Gros bisous, Bonne journée
Répondre
M
magnifiques!!!quel bonheur à chaque fois de découvrir vos images<br /> merci
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives