J'ai une inquiétude.
Le nichoir à trois trous installé dans le cerisier a, depuis sa pose, abrité chaque année une nichée de mésanges bleues. C'est normal. C'est prévu pour ça avec un trou d'envol de 28 mm (au lieu de 32 mm pour les charbonnières)
La nichée des petites bleues s'est envolée depuis plus d'un mois cette année, mais...
sitôt après leur départ, j'avais vu une mésange charbonnière se percher au bord du trou et inspecter le nichoir! | ![]() |
"Mais non voyons ! Tu es trop grosse, ce n'est pas pour toi !"
Mais si ! Depuis quelque temps, je remarque un petit va et vient de charbonnières dans ce nichoir : je pense que la femelle couve, le mâle vient la nourrir...Ils entrent, sortent, apparemment sans problème, utilisant par là même les "restes" du nid des mésanges bleues! Ce sont sans doute de "petites" charbonnières... |
![]() |
Oui mais...je suis inquière : si les petits (ou l'un d'eux) sont plus gros que leurs parents, que va-t-il se passer au moment de l'envol ???
"Impossible, se moque mon ami le Baryton, "elles savent ce qu'elles font, voyons, et les petits auront la taille de leurs parents"!
Est-ce si sûr? Et si , dans le lot, il y a le "petit gros " de la famille..., je ne serai pas là pour lui ouvrir la porte à ce moment-l !
"Demande au voisin de venir deux fois par jour surveiller que personne ne reste coincé", ironise le Baryton...
Et bien tant pis pour le ridicule, je vais demander à mon voisin de surveiller un peu...même s'il me prend pour la reine des cruches !