Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 17:00



Le goémon enchevêtre sa palette de rubans et de couleurs, près d'un ancien four à goémon, qui servait autrefois à brûler le varech pour en extraire la soude. On en fabriquait du savon, du verre...
De cette soude, on parvint ensuite à isoler l'iode. Mais au milieu du XXème siècle, l'usine d'Audierne doit fermer ses portes à cause de la désertification des campagnes, du littoral vers les villes, à cause aussi de la concurrence de l'iode chilien...
Depuis 1999 on restaure ces anciens fours, disséminés au bord de mer.

.........................

......................

Sur la même région, voir en ce moment sur le blog de Papyclau...  link

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Quel dommage d' avoir abandonné ce savoir faire !<br /> Tes photos sont magnifiques, entre toi et papyclau, vous me donner vraiment envie d'y faire un tour dans cette Bretagne lointaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la promenade à travers ton blog est très agréable,je me suis promenée au bord de la côte...et pour une Bretonne c'est ce qui compte le plus!!je vais revenir...bientôt  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, un four à goémon, un métier encore disparu par l'industrialisation bien sur!!! Bonne fin de journée et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pas pris assez  j'y retourne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour , et oui la neige était belle, mais bien sur en 2 jours tout avait disparu, Rennes en ce moment c'est pas terrible sous la pluie, et pourtant avec le soleil c'est une ville agréable,<br /> surtout au printemps avec ses parcs et notament le Tabor et sa roseraie. Amitiés. A++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et un  peu de goémon pur mon jardin<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Capucyne, merci de ton lien. Perso, je ne sais pas faire, mais j'ai signalé ton blog pour tes très beaux articles bretons. Attention, ça va être la ruée !!! lol !!! Bonne journée, bises.<br /> Claude.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut mon amie capucyne, interressant ton article!!!!!, fini les vacances je reprend demain!!!!!!je tesouhaite un bon<br /> mardi, bise a+<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Superbe je ne connaissais pas ...<br /> Bizzzz^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Capucyne ; tes photos précédentes sont vraiment très belles ; j'aime la mer et elle me manque terriblement ... Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous de Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour,je ne connais pas,c'est vraiment interressant*bonne journée*<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br />  Alors bien passé ce dernier lundi 2009 ?<br /> Pour ma part, tu me trouveras pas en pleine forme sur mon blog<br /> mais j'espère que cela t'empêcheras pas de me rendre visite du moins,<br /> de me laisser un p'ti commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> Et bien en venant chez toi ce soir...<br /> J'en apprends sur le goémon.<br /> Sincèrement<br /> jean<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> BOOonsoir, bonsoir!!!<br /> Très intéressantes ces informations à propos de ces fours!!!<br /> Et j'adore tes photos de l'océan!!! Quel régal de les regarder!!!<br /> Grand merci de les partager avec nous!!!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> INTERESSANT  JE NE CONNAISSAIS PAS<br /> UN CLIC  AVANT D ALLER ME COUCHER<br /> BISES CATHLINE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est bien si on les restaure ! Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Capucyne. Combien de savoirs faire allons nous encore perdre dans les prochaines années, au nom de la concurrence et de la rentabilité? Pourrons nous un jour les récupérer? Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bsr, merci pour ce partage, muxu<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ignorais totalement l'existence de cette pratique. Très intéressant. Je te souhaite une bonne soirée. Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben aujourd'hui j'aurais appris un truc!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Capucyne!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> On les restaure pour s'en resservir ou juste pour garder ce patrimoine ?<br /> Bonne soirée Capucyne <br /> <br /> <br />
Répondre
7
<br /> Je viens d'apprendre quelque chose Ces Bretons si ils n'existaient pas il aurait fallu les inventer Remettre en valeur ces fours est une trés bonne chose Bisous A++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un patrimoine intéressant, c'est bien de les restaurer!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives