Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 07:17

Depuis longtemps, j'ai envie d'un bassin, d'une mare, d'un petit coin d'eau au jardin, d'une petite grenouille sauteuse sur un nénuphar....

L'an dernier, j'ai reconverti une ancienne baignoire en zinc en mini-bassin ...(ici)

Cet automne, pour me consoler de la construction du mur par mon voisin, un copain de la LPO m'a proposé de venir creuser une petite mare !

Un bassin ? Une mare ? La différence réside sans doute dans l'usage que l'on en fait. Les poissons rouges nageront dans un bassin, une mare laissera la place aux visites spontanées, insectes, batraciens...

François voit les choses en grand, et parle de mare. Tout doux, on va faire petit ! Il n'en a jamais fait et je me plonge dans la lecture d'un fascicule "creuser une mare"...qui manque bien me décourager ! Prévoir des niveaux différents, des berges...quel matériau ? Coque préformée? Bâche ? François préfère la solution "bâche", plus souple...Comme c'est lui qui va creuser, je le laisse décider !

Le massif de bergénias au bout de la terrasse me semble un endroit possible, un peu loin des chutes des feuilles des bouleaux et du chêne...Mon ami le baryton vient arracher les bergénias et aider à l'aventure !

 

dimanche 3 nov.

Le temps est pluvieux à souhait, mais François est en vacances et nous n'avons pas le choix ! Dimanche, nous voici à pied d'oeuvre, après une nuit de pluie qui rend la terre facile à creuser mais nous fait piétiner dans la gadoue.....

 La veille, avec des petits piquets de bois, j'ai délimité la forme de mon bassin-mare...

Premiers coups de pelle...c'est parti!

 

3 novembre 3013

Jusqu'ici, tout va bien...enfin, à peu près : j'ai dessiné une forme de goutte, mais bon, c'est difficile de creuser et la forme devient un peu fluctuante...
3 novembre 3013 (1)
3 novembre 3013 (2) Un niveau d'eau improvisé pour que la mare soit horizontale...
Le premier palier est fait 3 novembre 3013 (3)
3 novembre 3013 (4)

Puis un second, à chaque extrémité...je me rends compte que la forme a quelque peu changé...

 

 

 


 

 

 

Le trou est fait, mais pour poser la bâche, il faut d'abord stabiliser la terre et éviter que les taupes et autres joyeux terrassiers n'aient la fantaisie de creuser à leur tour, entraînés par l'exemple, et ne viennent percer la bâche !  Moment délicat que celui de la pose d'un fin grillage qu'il faut faire adhérer à la terre...Pas facile...!

3 novembre 3013 (7)

 

 

Et puis, il faut éviter que la bâche ne frotte sur le grillage ! J'ai prévu du sable, mais...seconde difficulté, si le sable tient sur les parties horizontales, que faire avec les parois verticales...?

 

3 novembre 3013 (8)  3 novembre 3013 (9)
Je déniche un vieux tapis pour tapisser (tant bien que mal) les parois...


3 novembre 3013 (10)

 

C'est le moment de mettre la bâche et d'essayer de la faire adhérer aux parois...Elle est épaisse et fait des plis...!

Mes cuves d'eau sont pleines d'eau  de pluie... Mise en eau...à la bouteille !

3 novembre 3013 (11)  3 novembre 3013 (12)

Il faut maintenant couper les bords trop larges, tout en gardant suffisamment de marge pour faire revenir la bâche le long des bords.


3 novembre 3013 (13)

Il est préconisé d'attendre quelques jours avant de rabattre la bâche sur les bords pour qu'elle prenne sa forme par le poids de l'eau. Mais la "mare" est petite et François estime que l'on peut faire les bords. Ce n'est pas une mince affaire : il faut creuser une petite tranchée tout autour du trou, y glisser la bâche et remettre de la terre dans le sillon pour essayer de camoufler un maximum de bâche, pas vraiment esthétique !

La terre est boueuse et colle, et je remarque que les bords sont un peu bombés après cette opération. mais il se fait tard, la pluie menace, mes deux "creuseurs "sont fatigués...

Nous essayons quelques pierres...mais c'est suffisant pour le moment...


3 novembre 3013 (15)

Pourtant, je regarde et re-regarde,  et la forme devenue rectangulaire me laisse toute chose...

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Capucyne - dans Une mare au jardin
commenter cet article

commentaires

Nini68 10/11/2013 18:31

L'eau du ciel aussi se chargera de le remplir, en ce moment en tout cas ! Et avec des plantes autour ce sera sympa !
Les voisins ne se sont pas demandés ce que vous creusiez ??? :-)
Bizzz bonne soirée

Capucyne 11/11/2013 07:15



Le voisin derrière son mur a d'autres chats (travaux !) à fouetter !!! Mon voisin de l'autre côté , qui s'est fait un petit bassin au printemps,  me montre le sien et ...m'a donné une plante
!



les violettes 10/11/2013 05:59

intéressant ton reportage tu sais que j'ai un bassin avec une bâche "percée" je vais devoir démonter cet hiver j'attends d'avoir du temps et moins de végétation ,je l'avais faite avec mon fils
ainée un peu trop vite mal fait les niveaux et pas de grillage du coup je recommence cet hiver ,ton idée du grillage me paraît intelligente à suivre ;;;

Capucyne 11/11/2013 07:21



J'ai tant d etaupes que le grillage s'impose !



Domi77 09/11/2013 19:06

Comme toi, j'avais très envie d'une petie mare, mais contrairement à toi, tout ce que j'ai lu sur le sujet m'a finalement découragée et puis, j'ai un gros problème avec les moustiques qui
m'adorent!
Ne t'inquiète pas pour la forme, dès qu'il y aura un peu de végétation, on oubliera le rectangle!
Bon dimanche A+

Framboise44 09/11/2013 10:05

une fois garnie de pierres et de plantes, ce sera bien sympa ..

New Dawn 09/11/2013 07:08

Une mare dans un jardin , c'est sympa et plein de vie ! quant à la forme qui semble ne pas te plaire , tu ne la verras plus lorsque tu auras planté quelques plantes d'eau !

passion 09/11/2013 05:28

Sans vouloir casser l'ambiance, je trouve bien petite ta mare pour tenir tes grands rêves!
Hélas , l'évaporation de l'été va être importante dans aussi peu de volume d'eau... par contre faire tous les jours ou presque les niveaux à la bouteille me semblent utopique... et tu ne pourras
pas te permettre de ne pas le faire si tu y mets des poissons! ils ont besoin d'un minimum... sinon ils viendront happer l'air à la surface et finiront par mourir
La bâche n'est pas un problème parce que je suis sûre que toi et Dame Nature auront tôt fait d'aménager les "rives" pour qu'elles paraissent naturelles... quand à la terre du fond , elle se
déposera toute seule... bien-sur que quelques plantes "filtrantes" sont la meilleure des filtrations...mais...la dimension du lieu ne permettra pas grand chose au risque d'envahissement
Le dommage, c'est de n'avoir pas fait un niveau en "décroché" qui aurait pu conserver ta forme en"goutte" et aurait gardé un coin "vase" pour les plantes sans trop occuper l'espace en eau...
Je me permets ces commentaires parce que je connais bien le vécu des mares ...
Par contre, je suis sûre que tu tiens là, peut-être une "punition" pour ton méchant voisin et son vilain mur.... Les moustiques n'ont pas de frontières(rires)
Bonne courage pour la suite de l'aménagement

Capucyne 09/11/2013 09:06



C'est vrai que c'est lorsque que c'est fait que l'on voirt les défauts ! la plus grande profondeur d'eau est de 70 cm.


Ma mère a un bassin préformé depuis 25 ans: ça ne s'évapore pas tellement l'été: elle ne le remplit pas; alors j'espère. Mais c'est à l'usage que je me rendrai compte effectivement ! Je ne
mettrai pas de poissons: dans un si petit espace, ils mangeraient toute larve et je veux d'abord voir si d'autres bestioles viendront s'installer; libellules, gerris...je ne sais pas ! A suivre !


Qu'appelles-tu le "niveau en décroché" ?



Sereine 08/11/2013 22:27

quand Mr crapaud emménagera, je pense qu'il s'indifférera que ce soit rond ou carré. C'est toujours comme çà, sr les plans on peut tout, et une fois réalisé, c'est autre chose.

Chapeau.

eglantine 08/11/2013 21:37

J'attends impatiemment la suite...c'est sympa un plan d'eau dans un jardin ! Tu pourras plus tard prendre des photos de libellules et d'autres insectes que tu nous montreras...Bises!!!

sab 08/11/2013 17:00

super chouette, moi aussi je vais suivre la suite avec grand intérêt. J'ai une espèce de bassin (bétonné, dans lequel les enfants ont pataugé petits) et je ne sais si je pourrais en faire quelque
chose. Pour le moment, avec le temps, il s'est rempli de feuilles mortes, et doit être très vaseux....

Capucyne 09/11/2013 09:00



Qu'il soit vaseux est plutôt une bonne chose pour la vie de plantes mais aussi d'animaux. c'est ce qui me pose question avec la bâche: je ne peux rien mettre dessus, sauf par endroits , en calant
avec des prres, mais il n'y a pas de substrat. Tu dois pouvoir faire une joli bassin...



eki eder 08/11/2013 16:53

sympa comme idée mais cela ne doit pas être évident à la concevoir.

brisson christiane 08/11/2013 16:14

C'est une très jolie idée même si le travail d'installation est ingrat ..je suis sure que le résultat sera super au printemps avec les belles fleurs que vous y mettrez surement !!

Capucyne 09/11/2013 17:28



je l'espère car il y a de petits problèmes à résoudre encore !



cathline 08/11/2013 15:59

ha et bien tu vas l'avoir cette mare ou bassin ! j'ai vu à Silence ça pousse que lorsque le bassin est petit il faut mettre plus de plantes ! tu as aussi des plantes filtrantes ! je t'enverrai deux
ou trois jacinthes d'eau la mienne s'est multipliée ! bises à bientôt au tél !

Capucyne 09/11/2013 17:35



mais la jacinthe d'eau gèle l'hiver ??



Kri 08/11/2013 15:15

C'est un réel plaisir d'avoir une mare mais cela demande du travail avant ...mais aussi pendant!

Capucyne 09/11/2013 17:33



Heu...pendant ??



TititeParisienne 08/11/2013 15:10

Bonjour Capucyne,
En voilà une idée qu'elle est bonne ! tu vas y mettre des poissons ? je suis pressée de voir ton bassin terminé.
Passe une bonne journée, à Paris il pleut, bises, Véronique

Capucyne 09/11/2013 17:35



Non, je ne crois pas : les poissons mangent beaucoup et dans un espace petit comme cela; il ne pourrait pas y avoir de larves d'insectes (libellules) ou batraciens s'il y avait des poissons.
Alors pour l'instant, je vais voir ce qui se passe d'abord.



marine D 08/11/2013 14:31

Oui, je te comprends Capucyne, on a eu cette chance bien que chez nous en haut de la colline notre terre à vigne est très asséchée en été, nous ne l'avons pas trop grattée au fond comme nous le
conseillait le pelliste qui est venu, c'est vrai qu'il y a de la vie dedans , souvent on donne cette eau aux chevaux car elle est gratuite et plus saine car les maïs sont en bas de la colline et
pas en haut donc peu je l'espère moins de pollution... Merci

marine D 08/11/2013 13:28

Il y en avait une pour les vaches dans notre terrain lorsque nous l'avons acheté, elle s'étendait car les vaches avaient beaucoup piétiné, on l'a fait creuser sans trop, on l'a bordée de vieilles
pierres, fait un petit trop plein qui part dans le fossé au pied de la butte, c'est une petite source qui déboule de la butte, mais la plupart du temps elle est tarie en été, sauf... sauf cette
année ! J'y ai mis des nénuphars qui se conservent bien même si la mare est restée complètement à sec 5 mois durant l'an dernier, il y avait d'énormes poissons rouges, et un jour le héron ou un
autre grand oiseau les a tous sortis mais pas mangés... Par contre il y a plein de petits animaux dedans, et des tritons aussi...

Capucyne 08/11/2013 14:22



ça, c'est mon rêve, mais ta mare doit être assez grande par rapport à mon petit trou ! Je n'aime pas la bâche, mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement (ce n'est pas facile d'y mettre des
plantes car il n'y a pas (ou très peu) de terre au fond...



nicole 08/11/2013 12:03

Alors là, BRAVO!
Cette idée est géniale , quel boulot!
Tes 2 "creuseurs" ont été efficaces, et reste maintenant à habiller, aménager de plantes ce lieu aquatique . Tout doucement, les choses vont se mettre en place et la forme rectangulaire va
s'effacer , s'adoucir ...laisse Dame Nature t'aider ...rire!
Prévois aussi peut-être une arrivée d'eau non loin, pour refaire le niveau régulièrement en période sèche ...
Nous suivons tout cela avec intérêt, tu penses bien....
Nicole_moto

Capucyne 08/11/2013 14:20



L'arrivée d'eau se fera à l'arrosoir ou à la bouteille ! Car il n'y a pas d'arrivée d'eau tout à côté!


J'espère qu'il n'y aura pas d'évaporation trop importante car je compte bien que mes cuves d'eau suffiront !


Quant à la forme, elle prend trop de place en bout de terrasse et c'est moche, mais...à suivre !



cheznous62 08/11/2013 11:34

Un sacré boulot mais le résultat est là, il ne restera plus qu'une pompe et quelques plantes et tu pourras profiter pleinement de ton bassin d'agrément à la belle saison ...
Bisous Capucyne et douce fin de semaine à toi !
Nicole

Capucyne 08/11/2013 14:17



Jespère réussir l'option "mare", c'est à dire sans pompe, avec des plantes aquariques et des insectes (libellules), tritons...



Gislaure 08/11/2013 11:16

Bon courage peut-être encore pour les terrassiers car pas évident...Ce sera une petite mare ou bien c'est mon ordi qui la rétrécit ?
Attention aux moustiques qui adorent les points d'eau !
Bonne continuation quand même en attendant la suite impatiemment!
Bises pluvieuses près de Paris...

Capucyne 08/11/2013 14:16



C'est une petite mare ou un bassin, comme l'on veut!


Les moustiques seront mangés par les insectes colonisateurs du bassin...enfin...je l'epère !



veropapilles 08/11/2013 10:09

C'est du travail, il faut en prévoir des choses pour une petite marre... Attendons le résultat définitif... Biz et bonne journée. Véro

véronique 08/11/2013 09:32

Je crois que les futurs locataires ne se plaindront pas de la forme ! mais vont apprécier leur petit palace. bises, véronique

bergaminet 08/11/2013 09:32

J'attends la suite avec impatience. A très bientôt.

Nicole Bernic 08/11/2013 09:22

Super idée qui va te faire oublier le mur. Un point d'eau apporte beaucoup au jardin. Des deux creuseurs ont bien travaillé. Pour la forme je pense que, lorsque ton bassin sera garni dedans et
autour, tu ne la verras plus rectangle.
Nicole Bernic

Cricri 08/11/2013 09:20

C'est la grande aventure !
J'ai toujours en envie d'une mare, mais peur pour les enfants puis les petits-enfants, alors tant pis, je vais les voir ailleurs...
Mon fils en a fait une dans l'espace clos réservé à leurs volailles. C'est pour les canards. Quel entretien !
Bonne journée.

Hélène 08/11/2013 09:14

Bonjour Capucyne , bon je vois que tu as entrepris un sacré boulot et pas évident à réaliser !!! mais je suis sur que le résultat va être ce que tu en attendais ,patience.....
Bon courage et bonne journée Capucyne
Bisous Hélène

Estelle. 08/11/2013 08:42

Sympa, une mare...
Mais l'eau ne sera donc pas changée ou bien tu vas mettre qq plantes aquatiques pour régénérer cette eau ..
Bisous

Capucyne 08/11/2013 09:51



oui



Présentation

  • : La nature et la plume
  • La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.

Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives