Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 08:00

"La lavande est l'âme de la Haute- Provence" affirmait Jean Giono

 

lavande-Sault 1368    Champs de lavande à Sault   

Je voulais voir les champs de lavande de Sault, je n'ai pas été déçue; mais qu'il fait chaud lors de cette randonnée parmi les bois et les champs de lavande !

La chaleur emplit l'air de ce parfum que l'on hume à chaque pas.

Sault s'enorgueillit d'être la capitale de la lavande, le premier producteur français avec 40% de la production.et fait partie des six sites français protégés par l'Unesco au titre du patrimoine mondial.

 

 

"La" lavande? Non, "les" lavandes plutôt, car le genre, de la famille des labiacées, comprend quelques 28 espèces.

Les plus connues en France sont:

- la "lavandula angustifolia "ou" lavandula oficinalis": c' est la lavade "vraie" ou "pure". Son "huile essentielle de lavande fine AOC" est très recherchée par les parfumeurs.

- la "lavandula latifolia": c'est la "lavande aspic" au parfum camphré, dont on utilise l'huile essentielle sur les pîqures d'insectes. On la cultive peu en France.

- la "lavandula stoechas", originaire du Portugal a les fleurs surmontées de brachtées violettes.

- le lavandin est le croisement naturel entre lavandula angustifolia et lavandula latifolia, c'est- à- dire entre la lavande vraie et la lavande aspic.

Son huile essentielle est utilisée pour faire fuir les moustiques, et, comme la lavande aspic dont il a hérité des propriétés, sur les piqûres d'insectes.

Insectes qu'elle attire dans les champs! A genoux entre deux rangées de lavande pour faire des photos, j'étais entourée par un vrombissement impressionnant !

Une ordonnance intéressante des Consuls de Sault en 1777 interdit d'ailleurs "la coupe des fleurs de lavande et des plantes odoriférantes pouir la sauvegarde des abeilles du terroir" !Voilà au moins des gens qui étaient conscients de l'équilibre naturel !

 

lavande-Sault 1371

 

lavande-Sault 1375

 Lavande en agriculture biologique à Sault

La lavande est connue pour son parfum et aussi pour ses propriétés apaisantes (elle favorise le sommeil et est utile contre les maux de tête) et antiseptiques (contre les rhumes)

On la coupe à la main pour faire les bouquets secs, mais la cueillette des fleurs destinées à la distillerie est mécanisée.

 

.....................

 

Un autre jour, ce sont les lavandes de l'abbaye cistercienne de Sénanque, blottie au creux de son vallon, que je découvre.

 

lavande-Senanque 1545

 

Ici, il s'agit de  champs de lavandin, cultivé par les moines de l'abbaye, et paradis des flambés !

 

lavande-Senanque 1547

 

lavande-Senanque 1552

 

Peut-être font-ils leurs ces paroles de Giono: 

"Que tant de force soit dans un parfum ne peut paraître exagéré qu'à ceux qui n'ont jamais eu à se réconforter l'âme en touchant l'âme d'une patrie."

 Le parfum...mais aussi la couleur, cette couleur lavande symbole de spiritualité...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Une très jolie série de photos au graphisme surprennant ! St.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'adore cette région, et les photos de lavande, superbe !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Magnifiques tes champs; ici je suis d'ailleurs en train de faire sécher ma lavande pour faire après mes petits sachets...<br /> <br /> <br /> De gros bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai que c'est vraiment la plante emblématique de la Haute Provence... Comme elle est jolie, et comme elle sent bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon vendredi<br /> <br /> <br /> @ demain,<br /> <br /> <br /> un p'tit coucou sur serait sympa ;)http://ekladegraphite.eklablog.fr<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne, le seul flambé que j'ai vu cette année, il était abîmé, c'est dommage!!! Toujours du mauvais temps. Bonne soirée et gros bisous ma douce <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> il y a divers réglages à mettre en place ,et cela s'avère  trop compliqué à expliquer par  des écrits....Bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir Capucyne,<br /> <br /> <br /> Comme toujours , voila encore de spendides photos d'un endroit qui met inconnu en visite.<br /> <br /> <br /> Merçi car depuis cette visite mon ordinateur a une odeur de lavande.<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Amitiées<br /> <br /> <br /> jm.rober@<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce JEUDI je vous souhaite une très bonne fin de journée et vous dit un petit  BONSOIR  overblog à de nouveau changer les liens sponsorisés<br /> <br /> <br /> cliquez dessus l'une ou l'autre après avoir fait vos commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ho la la  je suis crevée mais contente  j'ai fais un grand nettoyage au jardin et j'ai aperçu un petit lézard vert "un bébé"  donc je dois avoir la famille  pas arrivée à le<br /> mettre en boite  mais  il ne perd rien pour attendre    bonne soirée bises cathline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce reportage où il ne manque même pas les senteurs :) est un éblouissement !!!  Ces photos me rappellent de superbes souvenirs : quand j'habitais dans le var , j'aimais m'évader dans ses<br /> paysages exceptionnels . Ah l'abbaye de Senanques ! Celle du Thoronet est elle aussi magique  ! Merci vraiment pour tant de beauté si artistiquement photographiée . A bientôt .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tout va bien!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu imagines bien que j'ai adoré ton article! Tu chantes les louanges d'un des symboles de ma Provence, je ne peux qu'applaudir!<br /> <br /> <br /> De très belles photos!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Capucyne!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, je n'ai pas encore vu ces champs de lavande à perte de vue mais ce doit être impressionnant. Bonne journée. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'aime beaucoup !  Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Capucine<br /> <br /> <br /> Magnifique reportage sur la lavande et sur cette si belle région !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ce doit être une féérie non ? Entre la couleur (qui apaise)  l'odeur qui enchante et les papillons mais quelle merveille mon dieu ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souahiter un bon jeudi<br /> <br /> <br /> superbes tes photos<br /> <br /> <br /> @demain,<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je te joins un témoignage du jour: de Adie <br /> <br /> <br /> Voici son com:<br /> <br /> <br /> Le 1) oiseau je crois que c'est un moineau, et les autres ce sont des merles. Oui la mère et meme le pere vont continuer a venir les nourrir, rappelle toi, moi l'année dernière, j'avais trouvé<br /> par terre trois bébé que j'avais mis dans la caisse à chat, et la caisse dans les arbres, les parents sont venus les nourrirà travars les trous de la caisse jusqu'à ce qu'ils volettent, ils<br /> volaient meme en meme temps que les petits s'entrainaient, et un jour j'ai ouvert la caisse, et ils sont partis......... avec leur parents<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir capucyne<br /> <br /> <br /> de jolis coins du Lubéron ou je suis passée<br /> <br /> <br /> Pour les oisillons je vais demander a ma voisine ou ça en est demain!Elle a reçu ces images d'autres voisins que je ne connais pas trop bien! elle me les retransmet<br /> <br /> <br /> la bêtise humaine me fait peur!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée a toi ou bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> on en met dans les armoires et même dans la voiture<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mille mercis pour la photo.<br /> <br /> <br /> Ces champs de lavande sont une pure merveille! J'ai des souvenirs de bleu à perte de vue et d'odeurs enivrantes du côté de Manosque, il y a assez longtemps de celà .<br /> Il faudra que j'y retourne, et en profiter pour faire, comme toi, une petite visite à Cathline. Ca doit faire drôle de passer du virtuel à la réalité, non?<br /> <br /> <br /> Bonsoir A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> magnifique ton article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne. Merci pour la couleur et le parfum... J'en ai vu également dans les Alpes de Haute Provence... Ce parfum flottait dans l'air... Très agréable sensation... Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de merveilleurses photos qui me font rever<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> magnifiques! articles et commentaires ! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai vu sault et senanques, des endroits merveilleux! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai exposé quelques photos à l'expode mon village et je ferai un article un de ces jours car il y a de très belles choses. Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> parjum, couleurs et au vues de tes photos, cela doit être superbe! muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  C'est encore avec le mauvais temps que je passe vous dire  BONSOIR en espèrant que vous avez passer une très bonne journée en ce MERCREDI<br /> <br /> <br /> super  odeur et super photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tes photos sont sublimes, manque que l'odeur qui je suis sure devait etre formidable, bravo miss, ces champs à perte de vue me font réellement réver..gros bisous de miss pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'adore la lavande !!!!!!!!! Très bel article avec de superbes photos. As tu le soleil ? Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est de la provoque un tel article avec autant de soleil ! Ici la pluie est toujours de mise. Je te rassure, j'ai quelqu'un pour entretenir le jardin, le<br /> propiétaire de la maison. Je la loue et ça me suffit bien car avec près de Paris je suis assez occuper pour en prendre une seconde. Alors tout est fait quand nous arrivons, la piscine est<br /> nettoyée, le jardin immense et magnifique les vélos dans le garage, les lits faits, et le grand confort partout dans la maison. Alors que demander de plus ? Ah si, le soleil ! Bonne soirée<br /> Capucyne. Bises. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Très belle série sur mon amie la lavande, c'est domage je n'ai pas l'odeur.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une petite glace a la lavande SVP ... Merci !<br /> <br /> <br /> Superbe série ... J'adore ... Tu nous fais honneur !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bel article en ode à ces paysages de lavandes toujours aussi merveilleux!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifiques lavandes et Sénanque est un endroit que j adore... quant-aux flambés dès qu il y a des lavandes ils sont là... bonne continuation gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je suis aux anges devant tes superbes photos, car j' adore la lavande. J en ai quelques pieds à la maison, qui dés qu' ils sont en fleurs sont très visités par les avettes ! <br /> <br /> <br /> J' espère au moins que tu as acheté du miel de lavande ! <br /> <br /> <br /> Bises ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne,<br /> <br /> <br /> Rien qu'à regarder les photos, leur parfum me parvient !!<br /> <br /> <br /> Quelle beauté et quel jolis coloris uniformùe dans le paysage !!<br /> <br /> <br /> Les grens qui habitent la région ne doivent pas avoir besoin de parfumer leur maison en ce moment !!<br /> <br /> <br /> La pluie est otujours stoïque chez nous, que n'avons-nous le soleil du midi !!!<br /> <br /> <br /> Bisous du coeur ch'ti!<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives