Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 06:00

L'été de la saint-Michel nous offre une belle fin de septembre, et l'été joue les prolongations avec des fleurs qui semblent, comme la bourrache ou les pois de senteur, s'offrir une résurrection ;

 

bourrache 8360

 

pois-de-senteur 8483

 

D'autres sont tout simplement les fleurs se saison,comme les dahlias ou les anémones du Japon.

 

anemones-du-japon-8490.jpg

Mais sous le soleil, le jardin prend cependant ses "marques" d'automne, comme pour nous charmer de ses contrastes...

Si l'on a le goût du "propre" et du "bien rangé" au jardin, ce charme-là passera peut-être inaperçu...Si l'on s'empresse de nettoyer ce qui est sec et fané, on ne verra pas les oiseaux venir chercher les graines des fleurs séchées,

on ne verra pas les coccinelles, gendarmes ou autres insectes venir chercher refuge dans les tiges creuses... gendarmes 8498 

 on ne s'émerveillera pas du contraste entre le vert tendre des graines de l'euphorbe et ses feuilles dessèchées, entre les couleurs vives de l'amour en cage et le vitrail de la monnaie du pape...

 

euphorbe-8376.jpg

 

monnaie-du-pape-8510.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime beaucoup la manière dont tu expose cet article car je n'est pas le " goût du bien ranger " au jardin ... Quand les saisons se cotoient,c'est une merveille ! BizOux
Répondre
N
ah! que j'aime tes mots ....!<br /> et cette façon si subtile de nous inviter à la patience pour ne pas ripoliner trop vite les plates bandes et massifs du jardin ...Comme tu as raison !<br /> Merci :))))<br /> Nicole-moto
Répondre
B
Il fait un temps magnifique. Comme j'aime cette fin du mois de septembre !
Répondre
P
T'inquiète!!! chez moi, les abeilles et autres gourmands boivent jusqu'à plus soif... tout reste en place; tout est couleur,et provisions pour un ou l'autre... et mes yeux (sous les lunettes ) sont<br /> à l'affût du moindre spectacle offert par faune et flore.merci Dame nature!<br /> Merci Capucyne pour ces images...
Répondre
W
merci pour ces belles images partagées et bon samedi
Répondre
D
Que l'été indien dure encore quelques semaines de plus pour pouvoir admirer encore et encore de si belles photos.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> Amicalement.
Répondre
J
Que du bonheur chez toi Capucyne !<br /> Très très belles photos que j'envie.<br /> Justine
Répondre
V
Beaucoup de poésie dans ton article, accompagné de magnifiques photos. Bises, véronique
Répondre
K
bon et beau we malgré le mauvais qui s'annonce....bisous.
Répondre
M
Merci pour cette belle ballade de rentrée ...Bizoux
Répondre
M
Belle série!!! ta dernière phot me donne envie d'en avoir dans mon jardin, encore faut il trouver les graines.<br /> A+.
Répondre
S
J'avais une ENORME famille d'insecte rouge et noir, comme sur ta photo. Ils vivaient là depuis des années, et un jour bye bye. Pourquoi ??????
Répondre
D
Comme un air printanier ...<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Bonsoir Capucyne,<br /> Superbes photos, la nature le mérite bien !<br /> Bonne soirée, amitié, bises, Véronique
Répondre
K
L'été se prolonge<br /> Enorme coup de coeur pour la dernière, elle me fait penser au jardin de mon grand-père quand j'étais petite
Répondre
T
Bonjour Capucyne<br /> je vois que tu as aussi des abeilles charpentières, je les trouve magnifiques ces petites bêtes, de plus elles sont innofensives, on arrive quelquefois à voir leur chargement de pollen sur les deux<br /> cotés..<br /> Bonne fin de journée Amitiés
Répondre
V
Très jolies couleurs pour ces belles fleurs. Bises et belle fin de journée. Véro
Répondre
T
salut<br /> mon rosier donne encore des boutons?<br /> bonne journée
Répondre
S
ne pas nettoyer ce qui est sec et fané, ça m'arrange bien ;), quelle poésie dans tes photos. Jouis bien de ton jardin, en attendant de récupérer ton ordi.
Répondre
M
Superbes images !
Répondre
K
un bel hommage rendu a cette nature qui le mérite bien...bisous.
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec toi Capucyne. Nous ne coupons pas toutes les fleurs fanées. Les jeunes chardonnerets se régalent des graines toute fraîches des cosmos par exemple.<br /> Notre prairie fleurie est déjà beaucoup moins jolies mais que de monde y trouve son bonheur !<br /> Nous sommes devenus plus cool vis à vis de tout ça et les visiteurs sont plus nombreux. Encore faut-il savoir les apprécier et comprendre qu'ils sont nécessaire à l'équilibre de la nature.<br /> Je trouve superbe la dernière image.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour à toutes & à tous<br /> <br /> Capucyne vous prévient qu'elle en panne d'ordinateur<br /> et s'excuse de ne pouvoir venir vous voir<br /> <br /> En attendant, deux autres articles sont programmés<br /> <br /> et elle passera vous voir dès qu'elle récupérera son PC<br /> <br /> Cathline
Répondre
J
Que de beautés !!!<br /> Toujours un plaisir de venir chez toi<br /> Très belle journée
Répondre
M
Plaisir des dernières floraisons, comme l'anémone du japon ou l'amour en cage... J'ai des cyclamens qui ressortent et puis le vendangeuses et les chysanthèmes...
Répondre
P
Une belle saison et encore beaucoup de cadeaux de la nature.
Répondre
C
tiens je n'ai toujours pas de physallis au jardin ceux que tu m'avais envoyés n'ont pas repris ! j'ai un plant d'anémone du Japon "blanc" qui est fleuri pour la première fois les tiennes sont<br /> belles bises
Répondre
H
Bonjour Capucyne ,juste un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée Bisous Hélène
Répondre
L
que de magnifiques photos capucyne ....mais pardon je ne suis pas d'accord avec toi, on peux avoir ces photos dans un jardin propre et ranger, il suffit de laisser en place quelques plants choisit,<br /> mais faut pas croire que tout laisser fera de nos potager des jardins extraordinaires !<br /> je t'embrasse et belle saison aux fruits et graines de toutes les couleurs, les baies sont chatoyantes en ce mois de septembre .
Répondre
B
Superbe série.
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives