Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 06:00

Le merle...

 

  C'était jour de neige  dimanche...La difficulté à trouver la nourriture rendait les oiseaux nerveux, agités...

Sous les mangeoires, la foule des pinsons, verdiers, chardonnerets , mais aussi mésanges,  ...s'affairait. Même Titi prenait part à la recherche des graines tombées ... les graines de tournesol gaspillées par les verdiers et les chardonnerets étaient récupérées par toute une petite troupe d'oiseaux.

Soudain Merlin est arrivé, encore plus énervé que d'habitude, et à grands coups de bec rageur, s'est mis à faire valser les graines, à creuser la neige, à creuser... il avait le bec plein de terre.. .

Mangeait-il les graines tombées? Mais pourquoi creuser...? Pour faire apparaître les graines restées depuis la veille sous la neige?

 Quand le trou a eu plusieurs centimètres de profondeur...il s'est couché dedans et est resté un long moment immobile...je suppose qu'il s'est ainsi mis au chaud dans la terre ...à moins qu'il n'ait voulu jalousement "couver" les graines comme un avare son trésor!?!

 

du 5 au 8 fév.2012 067

 

La mésange bleue 

 

 Depuis plusieurs jours, j'observe une mésange bleue: au bord de la baignoire, j'ai d'abord cru qu'elle levait la patte par ...coquetterie ? Mais non, je la revois, toujours sur une patte : elle est blessée et a du mal à se poser au sol pour attraper sa nourriture. Elle me fait mal au coeur, le ventre tout mouillé de neige : il est trop pénible de rester sur une patte, alors elle se couche presque. Elle est moins rapide et attend que la place soit libre pour s'accrocher d'une seule patte à la trémie de cacahuètes...et la  place n'est pas longtemps libre...!

Le petit récipient de verre est trop profond pour elle.

Que faire?

 "Que veux-tu, c'est la sélection naturelle, il n'y a rien à faire ", me dit un ami.

Cette petite bête me fait de la peine. J'ai confectionné une "pâtée" avec des flocons de céréales, des graines de sésame (elle a du mal à décortiquer le tournesol avec une seule patte!), de la graisse de tournesol et de la poudre de cacahuètes...dans une coupelle large et peu profonde...Elle n'est pas la seule à venir mais je l'ai quand même vue manger...

 

mesange-bleue 5601

 

La fauvette "à tête noire"

 

Par contre, près du "pain de graisse" dans une mangeoire, les petites bleues effrontées et vives ont trouvé leur maître!

Depuis le froid, une fauvette "à tête noire", une petite femelle à la calotte brune a décidé qu'elle se réservait cette mangeoire .

Les petites bleues ont cu qu'il suffisait de faire comme d'habitude, de sauter à pieds joints et de faire reculer de surprise l'oiseau en train de manger à l'endroit convoité!

Ca marche avec tout le  monde, les verdiers, chardonnerets, pinsons, accenteurs, rouge-gorge...mais pas avec la fauvette. La demoiselle ne se contente pas de montrer le bec à l'intruse, elle la poursuit, ne tolérant même pas une petite en attente polie à une trentaine de centimètres ! Cette mangeoire est à elle; qu'on se le dise!

Aujourd'hui, elle a même décidé de surveiller toutes mes mangeoires : elle se poste sur le pin et dès qu'elle voit des mésanges bleues attablées, elle s'élance, le bec rageur, les chasse puis reprend son poste de guet , sans toucher à la nourriture ! Elle a même menacé un chardonneret à l'abreuvoir !

Une vraie petite teigne !

 

du 5 au 8 fév.2012 116

 

Le rouge-gorge 

 

Quant à Titi...Ah Titi ! Le froid l'a fait sortir de sa sauvagerie. S'il veut manger, il est obligé de souffrir la promiscuité...Cependant...Avant le froid, alors que janvier s'acheminait doucettement vers un printemps précoce, j'avais eu la surprise, un jour, de voir Titi se dédoubler ! Deux rouges-gorges !

Mais là, c'est fini ! C'était une erreur du calendrier et Titi entend bien faire respecter son territoire, ses mangeoires et son statut plus célibataire que jamais ! Je ne sais pas si "l'intrus" est une femelle qui n'a pas compris le changement de climat et d'humeur, ou un mâle qui veut tout simplement pouvoir profiter des mangeoires, mais cest non, résolument et violemment non ! Mon rouge-gorge, l'oeil aux aguets, passe son temps à se jeter sur l'imprudent, nerveux mais tenace!

  du 5 au 8 fév.2012 089

Partager cet article

Repost 0
Published by Capucyne - dans Oiseaux variés
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc 23/02/2012 13:22


curiueuse attitude pour ce merle.

jacques47 19/02/2012 16:00


 


Trais jolie photo , j'adore tout particulièrement les Rouge-gorges moi au-si


 


 

Pascale PIERRE 17/02/2012 18:41


bonsoir capucyne, je me régale tjs de voir tes photos, je vais faire un petit tour chez toi, cela fait longtemps je l'avoue. Je te fais un gros bisous , je pense revenir bientot, mes études
prennent bientot fin ; je passe les écrits en mai. Hate de revenir vers vous mes amis, gros bisous de miss pascale

Cathline 11/02/2012 17:36


magnifique la photo des rouges gorges

Maty 11/02/2012 16:45


Çà y est je viens de commander le livre!


 

Maty 11/02/2012 16:27


Merci pour ta réponse. Je suis contente de savoir que ce doivent être les mêmes merles, rouges-gorges et peut-être mésanges qui ont choisi mon jardin. J'ai aussi  un couple de tourterelles
qui vient souvent.Là je pense que ce sont toujours les mêmes.


Je vais voir si je trouve le livre dont tu parles.


bises

Capucyne 11/02/2012 20:10



Les tourterelles sont probablement les mêmes : j'ai eu plusieurs années un couple de tourterelles qui venait dans le jardin: je sais que c'étaient les mêmes oiseaux car l'un des deux avait été
bagué et avait une bague rouge à la patte...


les mésanges l'hiver vont par bandes de jardin en jardin, mais au printemps, un couple se choisira un territoire...



mimiche 11/02/2012 14:59


Heureusement que tu es là pour les protéger tes petits amis Capucyne , exceptée cette "teigne " de fauvette...mais pour qui se prend-elle ?


Le merle a sans doute compris que blotti dans la terre, il se réchaufferait plus rapidement .


Pauvre petite mésange ! à ta place, je lui aurais fixé un baton d'allumette pour éviter toute fracture et ce Titi qui avait toujours ta préférence, voilà qu'il n'accepte plus le partage ...oh! il
s'agissait certainement d'un mâle, cet intrus.


Grâce à leur dispute, tes photos sont une réussite!


Dès que je bouge dans une pièce  ...frrrrrrrr....aussitôt tous les oiseaux s'envolent . Pourtant, j'ai mis de quoi faire un festin de chaque côté de la maison!


Mon jardin est très ouvert , je pense que c'est là le problème , le tien paraît plus


agréable pour se réfugier en cas de danger.


Demain, je crois que ce sera le dégel...enfin sur la météo de mon PC.


Et ta jambe , je vois que tu sors même par le vergals !


Bises et bel après-midi .


 

Maty 11/02/2012 11:53


Tu as donné un "petit nom" à certains de tes oiseaux. la question que je me pose car moi je ne sais pas les distinguer comme toi: est-ce toujours les mêmes toute leur vie qui fréquentent mon
jardin (des résidants permanents quoi!) ou vont -ils de jardin en jardin en ce déplaçant ainsi dans la ville? Reviennent-ils nicher au même endroit au printemps, ont-ils un "territoire"?


Bonne journée bises

Capucyne 11/02/2012 13:46



certains oiseaux sont très "territoriaux": ils ont besoin d'un territoire, parfois toute l'année (rouge-gorge, merle, fauvette..., parfois principalement à la saison des nids, comme les mésanges.


Parfois, ils se font chasser d eleur territoire par plus jeune ou plus entreprenants...


le rouge-gorge et le merle défendent leur territoire toute l'année: de cela dépend la réussiste des nichées.


les mésanges etc...doivent de trouver un teritoire pour la saison des nids et l'élevage des petits. ce peut être le même que l'an passé ou non.


Si cela t'intéresse, il y a un livre: "la vie des merles "d'Elisabeth Meugens aux éditions Stock (épuisé à trouver d'occasion), qui parle très bien de la vie d'un groupe de merles dans un parc
anglais tout au long de l'année...



mimiche 10/02/2012 22:24


Je viendrai demain Capucyne lire ton article. Je suis si fatiguée!


Nous avons un chat dans le quartier qui reste aux aguets et je n'ai plus tant d'oiseaux qu'avant ... j'ai eu l'occasion de photographier un vanneau huppé!


Ma fille vient de m'envoyer 2 photos de son énorme bedon où se blottit son tout-petit qui sera là dans 3 semaines...


Bises.

Papyclau 10/02/2012 20:49


Merci Capucyne, c'est sympa de nous avoir éclairé. Je ne savais plus quoi penser. Bonne soirée, bises. Claude.

uneviedetoutoune 10/02/2012 18:33


Kikou, je passe te souhaiter un bon weekend


ils sont vraiment trop beaux!


Bise étoilée

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 10/02/2012 17:36


un ptit kikoo


il pleut en ce moment chez moi


 


ti bo


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


 

Estelle. 10/02/2012 15:47


Quelles belles scènes...  de vie d'oiseaux !  A bien les observer, on s'aperçoit bien qu'ils ont tous leurs particularités, leurs habitudes, leurs façons de faire...
C'est beau... merci !
Bisous

Kri englaçonnée 10/02/2012 15:16


Un article très instructif ... merci pour ces infos


Bonne fin de semaine ... bizzz

Papyclau 10/02/2012 15:09


Bonjour Capucyne, pas d'article aujourd'hui ???  J'espère qye tu vas bien !!! Si tu as deux minutes, pourrais tu passer sur mon blog, à l'article d'hier (09 02), et nous départager !!! J'ai
mis en ligne la photo d'un oiseau que je ne connaissais pas. Personnellement je pensais à un grimpereau des jardins, sylvaine (Le vieux clôs) me dit un assenteur mouchet, et Evelyne (Evelyne tout
simplement) pense à un troglodyte). Qu'en pense notre spécialiste  ??? Merci de ton avis. Bon après midi, bises.

fontaine 10/02/2012 11:12


Jolies photos et bel article Capucyne ! merci 

telos 10/02/2012 07:25


la photo du merle est de toute beauté

Xoria 10/02/2012 00:34


Bonsoir, bonsoir!!!


Bravo pour ton article!!! Très belles observations et très belles photos!!! 


Je reviens après une perte de réseau,  j'ai donc plein de blogs à visiter  aussi je reviendrai dans quelques jours pour lire tes autres articles!!!


Bonne continuation de semaine!!!!


Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!

Patrick 10/02/2012 00:02


Un très bel article. Jaime beaucoup les photos du merle et l'envol des 2 rouge-gorges.


Bonne soirée Capucyne

Sylvaine 09/02/2012 21:52


Super tes photos !


Nous avons toujours un couple de fauvettes en été mais il migre en automne.


Peut-être vont-ils chez toi ?


C'est triste de voir cette petite mésange éclopée mais tu es une mère pour elle et elle ne mourra pas de faim.


Dans mon jardin, les merles ne fréquentent pas le resto-piaf cette année car la vague de frois est arrivée en même temps que le murissement des baies de lierre et ils y passent leur vie !


Bonne soirée

francine 09/02/2012 21:04


bonsoir, on ne s'est pas concertées !! j'adore la photo de la petite mésange, la papatte levée, adorable! belles photos


bonne soirée bisous


 

Canardjaune 09/02/2012 20:55


Bonsoir capucyne / je pense que ton Merlin est en manque sérieux de ver de terre .Pour ta fauvette quel redoutable manque de savoir partager !... Un "pinson" d morale lui ferait du bien . Mon
mais quoi alars cette idée de garder toutes les mangeoires pour soi ... Quant à ton Tit iil semble nettement plus vif que le mien d'aujourd'hui . Bises et bonne soirée au chaud   

tienouz, un ptit coin en limousin 09/02/2012 20:41


Voila de belles observations; Tu es toujours trés attentive. Repérer le petite bleu qui a mal a la patte, etre a l'observation au moment ou la fauvette fait son entrée en scene. bravo. bonne
soirée

Dani-elle:OO14: 09/02/2012 20:17


bsr, superbe observation...pas facile non plus le monde des oiseaux, chacun son territoire; muxu

dame de choeur 09/02/2012 20:13


quelle animation règne dans ton jardin !!!! hier matin, j'ai vu une grive mauvis ( j'en avais jamais vu!) qui cherchait sa "pitence" dans la neige mais elle n'était pas   toute
seule et tout le monde semblait s'observer de travers ......dure épreuve que l'hiver !!!! bonne soirée

La_Gare_Centrale 09/02/2012 19:35


Quel article. Je viens de lire qu'il n'est pas forcément bon de nourrir les oiseaux. Ca nous donne bonne conscience paraît il mais quant à eux ils
mangeraient en majorité tout autre chose que la nourriture que nous leurs donnons. Il y a ceux qui sont pour les nourrir et les autres.


Tu as raison de préciser qu'il faut nettoyer car beaucoup d'oiseaux meurent  à cause des bactéries qu'ils attrappent dans les
mangeoires.


C'est surprenant que tu ne vois que le titre de mon site. Etrangement curieux. Pas grave. Bonne soirée. Yves

Capucyne 09/02/2012 19:40



C'est un peu compliqué : si le comportement humain n'avait pas rendu l'habitat des oiseaux souvent précaire, on pourrait laisser faire la nature; un hiver comme celui-ci décimerait les
populations, mais un hiver plus doux rétablirait l'équilibre. Mais depuis 100ans, les effectifs des oiseaux sont en forte baisse. Leur donner des graines l'hiver rétablit un peu l'équilibre. Tout
dépend de ce qu'on leur donne aussi!



TititeParisienne 09/02/2012 18:52


Bonjour Capucyne,


Comme tu racontes bien ... et tes photos sont magnifiques !!


Passe une bonne soirée, bises, Véronique.

chris03 09/02/2012 18:39


Je n'avais jamais vu de fauvette de près, merci donc! Bien peuplé ton jardin, ils connaissent la bonne adresse!

Titipetitbout 09/02/2012 18:21


Mdr......pas si gentils que ça nos amis les oiseaux quand on les observe aussi bien que toi ! J' ai vu mon titi hier après midi défendre contre des moineaux un repas qu' un de mes chiens avaient
régurgité ( avalé trop vite sans doute ) près de la haie . C 'était trop amusant de le voir faire ! Le hic, c' est que les pile d mon appareil étaient en charge, je n' ai pu faire aucune photo



Bises

Cephalantera 09/02/2012 18:11


Bonsoir, c'est jolie la vie des oiseaux vu par Capucyne. Certains ont de drole de comportement, mais il faut manger et pour cela se faire respecter..... Pas toujours facile.


Bonne soirée, bises

Maty 09/02/2012 18:05


Dure dure la vie des oiseaux avec ce froid et chacun lutte pour sa survie à sa façon. Tu as vu ces pauvres flamands roses qui meurent par dizaines en ce moment vers Gruissan saisis par le froid?


 

Capucyne 10/02/2012 08:54



je pense que cet hiver, beaucoup d'oiseaux vont périr!



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 09/02/2012 16:59


des oiseaux que j'aime bien


pourvu qu'ils trouvent de quoi manger durant cet hiver


belle fin de journée 


 


ti bo du coeur


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


 

ANDREUM38 09/02/2012 16:09


Les oiseaux sont comme nous, pour pouvoir manger à sa faim il faut des fois se battre,(travailler) Bises amicales... André.

Belbe 09/02/2012 15:13


la dernière photo est splendide de mouvement

Capucyne 11/02/2012 08:13



Elle n'est pas parfaite techniquement, mais kje l'aime beaucoup car c'est une situation très difficile à photographier et rare!



kryg 09/02/2012 13:33


tes oiseaux sont magnifiques, aussi bien dans le mouvement , que sur des positions statiques...Félicitations..bisous.

Dolus1 09/02/2012 12:49


Tu les aimes tes petits oiseaux du ciel çà se voit ! A la mangeoire du balcon hier des moineaux, un geai, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des accenteurs qui font toujours le
ramasse miettes, deux pigeons, un rouge gorge, un merle mâle et il fait si froid que tout le monde mange, boit sans bagarre comme si ces oiseaux se faisaient une raison pour survivre ! Bonne
journée. Bises

Linda & Picasso ::0079::0071:: 09/02/2012 11:38


ici c'est madame merle qui chasse parfois les pigeons trop gourmands! monsieur merle lui est sage :))



Dominours 09/02/2012 10:54


Capucyne je t'envoie ce lien que tu connais peut-être est qui est très intéressant pour observer des oiseaux dans un nichoir.


.http://www.oiseaux-birds.com/obs-repro-mesange-bleue.html

Zaza et Momo 09/02/2012 10:29


Le merle, c'est peut être aussi pour se protéger du vent ?

Yvon 09/02/2012 10:10


ces oiseaux savent se proéger du froid, pas comme nous;


bonne journée

Présentation

  • : La nature et la plume
  • La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.

Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives