Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 00:47

C'est tous les ans la même chose, mais toujours différent.. 

Dès que l'automne effeuille les arbres, que les rayons du soleil rasent le tapis des feuilles mortes sans pouvoir chasser l'humidité de la nuit, une armée de lutins semble se mettre au travail et habille certains coins du jardin de la fantaisie des champignons !

Les fidèles sont les bolets des bouleaux ...qui se mangent... 

Mais ailleurs, ici ou là,selon une fantaisie dont je ne devine pas la logique, une armée de petits chapeaux  décore le jardin.

Ici, ce sont mes préférés, les maisons de lutins des livres d'images, les amanites tue-mouche (tuent-ils réellement les mouches? ) . Certes il vaut mieux s'abstenir de sucomber au charme (culinaire) de leur chapeau moucheté!  Mais je  dévore des yeux leur bonne humeur !

 

champignons 4195

 Celui-ci vient d'un jardin voisin, mais m'a séduite avec son air de jouer à cache-cache derrière cette petite souche.

 

champignons 4186

  Cette année, il semble que les sorcières soient venues aider les lutins et former ces "ronds de sorcières" (ou de fées) qui accrochent joliment la lumière autour du cerisier !

  champignons 4188

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> jolis champipi<br />
Répondre
E
<br /> Ils sont étranges ces<br /> champignons sur la dernière photo. Ils se sont déguisés en feuilles mortes, les mêmes que celles qui sont autour.<br />
Répondre
C
<br /> quand je pense  que je n'ai pas croisé une amanite tue mouche pour la photo  grr ! bon week end  bises Cath<br />
Répondre
H
<br /> Moi aussi , j'admire les beaux amanites , j'en ai fait des tas de photos.<br /> <br /> <br /> J'avoue aussi que ceux qui sont sur la dernière photo sont très originaux.<br /> <br /> <br /> Ils poussent dans les plaines de jeux , cela peut-être dangereux pour les enfants...<br /> <br /> <br /> Bises Capucyne<br />
Répondre
T
<br /> Mon passage du MERCREDI en vous souhaitant une très bonne et agréable journée et vous passe mon petit  BONJOUR du jour<br />
Répondre
M
<br /> Les derniers sont comme des fleurs...<br />
Répondre
U
<br /> je passe te faire mon coucou du lundi,<br /> <br /> <br /> bise étoilée.<br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Capucyne, il sont belles tous les uns comme les autres, mais dans le doute, vaut mieux s'abstenir d'en consommer. Bisous...<br />
Répondre
K
<br /> beau mais dangereux le premier, les autres ont des formes gracieuses, je ne connais pas cette espèce....bonne fin de journée...bises.<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Capucyne,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ces champignons rouges avec ses taches blanches sont magnifiques, je n'en ai jamais vu par contre ... Oui je m'éclate avec mon Nikon D3100, même si je n'arrive pas encore à 100%<br /> avec mes réglages, j'espère que je vais y arriver ! Passe un bon après-midi, bises, Véronique.<br />
Répondre
M
<br /> Les derniers sont absolument magnifiques, un bouquet de fleurs !<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Capucyne, il est vraiment mimi ton champignon. Pour ce qui est de tuer les mouches, il parait qu'il faut écraser l'amanite tue mouche dans du lait et les mouches bzzzz!!! Je n'ai pas<br /> essayé je te l'avoue. Tes champignons en bas font de jolies ombrelles. Tient j'ai un Titi qui est venu ce matin, je ne l'ai jamais vu celui là et pas très peureux en plus. Bonne journée et gros<br /> bisous ma douce<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Capucyne,<br /> <br /> <br /> Magnifiques photos de ses spécimens, Car je ne connaissais pas l'amanite tue mouche en stroumpf.<br /> <br /> <br /> Quand au denier, lui aussi l'inocybe de patouillard en fleurettes une première ?<br /> <br /> <br /> Mais attention beau en photos, mais vénéneux et mortel comme champignon.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> jm.rober<br /> <br /> <br /> c<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> En ce jour du LUNDI, mon passage pour vous souhaitez une très bonne semaine, mon petit  BONJOUR et un très bonne journée<br /> <br /> <br /> très sympa<br />
Répondre
T
<br /> et c'est vrais on ne peu rester indifferend au charme de cette amanite, une beauté fatale. Vraiment on se croirait ds un conte our enfants. bise bonne semaine<br />
Répondre
B
<br /> Oui a dévorer des yeux, surtout le premier. Bonne journée.<br />
Répondre
C
<br /> ils sont rigolos tes champignons  on dirait des fleurs d'automne <br /> <br /> <br /> à Séguret, oui oui je suis montée jusqu'en haut sur la place de l'église<br />
Répondre
F
<br /> Beau partage Capucyne ! Très joli à regarder...prudence pour la consommation...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre
I
<br /> hello!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon début de semaine<br /> <br /> <br /> @demain<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> domage que ce ne soit pas des mousserons "marasme des oréades" qui peuvent eux aussi former des ronds de sorcière  mais qui sont de très bons comestibles ou encore des mousserons des près<br />   tu te serait régalée  la visite s'est bien passée ce matin il est trop mimi  je t'envoie une photo<br />
Répondre
L
<br /> L'amanite tue-mouche n'est pas mortelle, mais elle est très toxique. Elle est juste belle à regarder.<br />
Répondre
U
<br /> je vais faire aussi un article sur mes champignons.<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon début de semaine,<br /> <br /> <br /> bise étoilée holiday<br />
Répondre
<br /> ils sont beaux ces champignons<br /> <br /> <br /> dommage je ne peux pas faire de cueillette aux Antilles<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> C'est quand bizarre , les plus beaux sont souvent les plus nocifs ! Diabolique parfois la nature , n'est-ce -pas ?<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> 2011 est une année à champignons, du moins chez moi. j'aime beaucoup ta première photo.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir, j'aime beaucoup ta série de champignons, j'aime bien les angles de prise de vue qui les mettent en valeur, bonne semaine. Amitiés<br />
Répondre
C
<br /> Notre pelouse aussi est pleine de champignons, mais pas trés beaux et trop nombreux!<br />
Répondre
A
<br /> Dignes de figurer dansun livre pour enfants....Bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> voilà des champis qui ont de la forme! ... entre le rouge et les styles fleurs ! belles photos<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ici sombre venteux et froid .... fini l'air du printemps ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Charles<br /> BAUDELAIRE   (1821-1867)<br /> <br /> <br /> <br /> Chant d'automne<br /> <br /> <br /> I<br /> <br /> Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;<br /> Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !<br /> J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres<br /> Le bois retentissant sur le pavé des cours.<br /> <br /> Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère,<br /> Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,<br /> Et, comme le soleil dans son enfer polaire,<br /> Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.<br /> <br /> J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ;<br /> L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd.<br /> Mon esprit est pareil à la tour qui succombe<br /> Sous les coups du bélier infatigable et lourd.<br /> <br /> Il me semble, bercé par ce choc monotone,<br /> Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.<br /> Pour qui ? - C'était hier l'été ; voici l'automne !<br /> Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.<br /> <br /> II<br /> <br /> J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,<br /> Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer,<br /> Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre,<br /> Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.<br /> <br /> Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère,<br /> Même pour un ingrat, même pour un méchant ;<br /> Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère<br /> D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.<br /> <br /> Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide !<br /> Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,<br /> Goûter, en regrettant l'été blanc et torride,<br /> De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> L'amanite de mémoire n'est pas mortelle, mais dans tous les cas non comestible alors sa robe est à regarder sans modération.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
Y
<br /> on peut les admirer puisqu'ils ne sont pas consommables<br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche<br />
Répondre
G
<br /> Moi aussi tous les ans les petits lutins me font des surprises, mais encore l'amanite tue-mouche qui comme toi je la trouve très belle. @+<br />
Répondre
J
<br /> Cette amanite est splendide ! Je te souhaite un agréable dimanche <br /> <br /> <br /> JP<br />
Répondre
M
<br /> Belles images d'automne. A+<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Capucyne, quelle coïncidence !!! Mon article du jour traite du même sujet !! Nous avons la pelouse envahie de ces gros champignons rouges tachetés de blanc. J'ai surtout peur pour mes<br /> petits enfants qui touchent à tout. Il est vrai qu'ils ont des couleurs qui attirent. Bon dimanche, bises. Claude.<br />
Répondre
K
<br /> Les derniers : on dirait un bouquet de fleurs ...<br /> <br /> <br />  Joli billet enchanté!<br />
Répondre
M
<br /> Comme disait Coluche: "Tous les champignons sont comestibles, mais certains ne le sont qu'une fois!" <br />
Répondre
C
<br /> une belle flore non intestinal ,dimanchissime<br />
Répondre
L
<br /> les deux champignons que tu me présentes,je ne les ai jamais vu vers mes chemins<br />
Répondre
D
<br /> j'aime aussi regarder ces variétés colorées et aux formes originales qui font des superbes photos ; bon dimanche, muxu<br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives