Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 08:00

"Aaaah! Les expérimentations de Capucyne !"

C'est mon ami le baryton qui soupire...

Il est venu me rendre visite; je lui propose de rester prendre un apéritif...ce qu'il ne refuse jamais!

Mais d'abord, il faut aller à la cueillette des feuilles d'alliaire; je veux faire du "beurre d'alliaire" et pour cela, il me faut une grosse poignée de  feuilles, un peu de beurre (salé! sinon, ajouter une pincée de sel!), une cuillère à café de moutarde...

Je sais où trouver  de l'alliaire.

 

..........................................

 

En même temps, je veux récolter de l'ortie pour mettre à mes pieds de tomates et faire du purin du même nom...

Normalement, la feuille froissée de l'alliaire dégage un léger parfum d'aïl.  Mais là...ce n'est pas vraiment flagrant !

Nous voilà tous les deux le nez dessus...Oui ? Non ?

"Tu ne sens pas une légère odeur?

Il n'a pas l'air convaincu...je commence à avoir un doute...Pourtant, c'est bien la fleur, la feuille...

 

.............................

 

Tant pis, j'en cueille une bonne poignée...C'est là que le baryton soupire:

"Aaah ! Les expérimentations de Capucyne ! Mais de toute façon, je sais que ce n'est pas de la cigüe ! Donc, tout ce qu'on risque, c'est une nuit passée aux toilettes !"

De retour chez moi, je hache mes feuilles, les sens, les re-sens...je goûte... "Tu ne sens pas un léger goût d'aïl ?"

Il goûte..."Heu, il faut y croire...!"

Tant pis, je vérifie, feuilles, fleurs, c'est bien de  l'alliaire, mais sans doute de l'alliaire fascétieuse qui veut se moquer de   moi !

Je mélange mes ingrédients, j'étale mon beurre d'alliaire sur des tartines de pain grillé; des fleurs de bourrache pour décorer (elles se mangent aussi!) ... Voilà !

 

 

C'est bon, mais "peut-être faudrait-il deux cuillérées  de moutarde non ? " Oui...

On peut imaginer de petits toasts-apéritif et y ajouter une rondelle de fromage de chèvre...

Mais c'est bon et nous reprenons une deuxième tartine...

Le lendemain, après une nuit sans histoire, je rencontre le baryton, frais et rose! ..Ouf!

Par précaution, j'ai cueilli une tige de "ma" plante, et je la montre à une collègue, incollable en botanique.

"C'est bien de l'alliaire?"

"Absolument", me répond-elle.

Et alors là, je sens...un parfum d'aïl qui se dégage de la plante, échauffée par son voyage dans mon sac...Elle a l'air de dire:

"Je t'ai bien eue, hein ?"

 

............................

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

-
comme ça peut monter à 80 cm c'est peut être la même celle que j'ai photographiée était à son début de croissance et mesurait environ 40 cm ça m'a l'ai d'être la même surveille quand elles vont<br /> pousser et tu me dira bon dimanche bises Cathline
Répondre
L
<br /> <br /> J' prends ce qu' il ya dans les verres ! Et je te laisse les tartines ! Bon appétit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  Tu as tort...pour les tartines!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> et bien jolie histoire que voilà, mais qui finit bien heureusement pour vous deux, pour ma part je n'ai jamais gouté cela gros bisous miss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tes tartines sont appétissantes. Cette plane pousse dans mon jardin, je ne la connaissais pas. Je vais la regarder de plus près. Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> HHUUMM !!! Ca à l'air bon ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souahiter un bon vendredi<br /> <br /> <br /> @ demain!  <br /> <br /> <br /> bises**  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> l'oeil se régale...je trouve cela sublime...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Très belle assiette bien présentée!!La recette est facile et rapide à faire mais je ne saurais reconnaître l'alliaire! pffff!!! Bisous Capuçyne!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> c'est assez tentant<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas      il fgaut que je pense à aller chercher des  orties  moi aussi     quand j'aurai un chauffeur  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> bon et bien maintenant j'ai une petite faim en cuisine il faut toujours inover (rire) bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens de découvrir que mes mauvaises herbes étaient de l'Alliaire , je vais en parler à Mamie pour le beurre.Mon purin d'ortie est fait 2 bidons de 20 litres Je vais faire aussi du purin de<br /> prêle et de feuilles de rhubarbe .Est ce que c'est sec chez toi?<br /> <br /> <br /> Bisous de Dieppe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis partant tout de suite pour le cahors,  et pourquoi pas pour la tartinette d'alliette. Pourrais-tu me conseiller un livre pour reconnaitre les plantes sauvages? ça<br /> m'intéresse et je n'y connais pas grand-chose.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> des tartines joliment présentées! muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Eh, ben ça c'est de la vrai cuisine !!! Figure toi, Capucyne, je n'ai pas d'objectif macro, pour mon nouvel appareil...Snif ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Capucyne<br /> <br /> <br /> Joli petit apéro improvisé, tu ne t'ai pas trompé c'est bien l'alliaire que je rencontre partout en ce moment. Les papillons aurore adorent sa fleur. Les feuilles finement hachées dans une salade<br /> c'est très bon.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou étoilé du jeudi, c'est bientôt le weekend!!<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Capucyne ; Ben ma foi voilà de drôles de tartines !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bises, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Héron cendré du Parc des Buttes Chaumont, Paris 19ème<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  je ne me risquerais pas si j'étais pas certaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah, les expérimentations!!! Ca me fait penser que, suivant tes conseils, j'avais décoré , il y a quelques temps, une entrée de petits plants de Cardamine.  Mes invités ont gouté, mais mon<br /> époux, soupçonneux, les a laissés au bord  de l'assiette!!!!Hihi! @mitiés A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est fou de voir combien les gens préfèrent aller au Super marché plutôt que de prendre ce que leur offre la nature! Parce qu'enfin, c'est çà la biodiversité et puis...il suffit de feuilleter un<br /> livre de plantes ou de regarder sur internet pour vérifier que je n'essaie pas de vous faire ingurgiter de la cigüe!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour, ça à l'air délicieux et appétissant...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ben tiens .....<br /> <br /> <br /> ça y est j'ai signé ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, je te vois bien avec Marc Veyrat courrir dans les montagnes pour y cueillir des herbes pour son resto..De la glace à l'épeautre..et des salades d'algues eh oui j'ai gouté, façon<br /> Veyrat c'est bon!( c'est notre patron qui avait payé ..sortie des chefs de service en 2008)<br /> <br /> <br /> Tiens les orties..oui mon mari en veut pour les tomates on va aller les chercher en balade!!<br /> <br /> <br /> Le soleil est masqué ce matin..il y ades nuages..normal..le week end arrive!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au moins, il est curieux ton patron!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bravo Capucine pour ton lien sur le nucléaire, j'espère que tout ton petit monde nature du jardin se porte bien. Astucieux aussi d'avoir pensé aux conseils concernant un oiseau "qui semble tombé<br /> du nid", car beaucoup font des gestes irrémédiables en pensant bien faire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> le résultat ets beau et a l'air délicieux<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> et le vin c'est quoi.....on ne doit pas se tromper pour accompagner de si bonnes tartines ......a trèèèèèèèèèèèèèèès bientôt .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était un Cahors!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, <br /> <br /> <br /> Voilà mon matériel en état de marche, il n'en est pas de même pour mon mari...<br /> <br /> <br /> Si un jour tu m'invites  à déguster une de tes préparations , préviens-moi car j'emporterai mes sandwichs ...<br /> <br /> <br /> Oui, je suis de nature très méfiante et comme mon mari m'appelle " toutou de salon" ...que veux-tu durant  une partie de ma vie, j'ai connu les bonnes pensions de famille avec repas servi<br /> alors que je n'avais que les pieds à mettre sous la table ...<br /> <br /> <br /> Cela me changeait du pensionnat où durant 7 ans, je ne mangeais pratiquement pas de la semaine et me suis retrouvée en fin d'études à la limite de l'hospitalisation ( 43 kgs pour 1m69 !!!).<br /> <br /> <br /> Mon arrivée en France a changé mes bonnes habitudes ainsi que ma vie d'assistée ...<br /> <br /> <br /> Belle journées dans ton jardin merveilleux .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, je sais que tu ne peux pas manger de salade crue; donc tu as des excuses! Mais promis, juré, l'alliaire est une plante médicinale riche en vitamine C, saine, pas toxique, gratuite etc<br /> etc...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bon, vous vous en êtes sortis et c'est le principal <br /> <br /> <br /> tu me diras, encore heureux...<br /> <br /> <br /> C'est amusant quand on a le doute...<br /> <br /> <br /> Une très belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je passe avec les rayons du soleil dans vos maisons pour vous souhaiter une très bonne journée et vous dire   BONJOUR en ce   JEUDI<br /> <br /> <br /> une excellent idée que vous avez eu la <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vois que vous vous régalez ! Tu sais que ton idée est très bonne à propos des rideaux. Imagine, une fenêtre comme un écran d'ordi sur laquelle tu pourrais<br /> afficher les photos (les rideaux) que tu veux. Pas mal, non ? Bonne journée et fais attention de ne pas t'empoissner avec tes recettes de sorcière. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ... je vais en parler cet Amidi au chouett'club CPN ! Par contre, j'ai bien photographié l'autre jour de la bourrache ! Merci Capucyne. Bisous de Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> dis donc quelle coquine cet alliaire ! je tenterai l'expérience chez moi; peut etre a t elle besoin d'avoir chaud ?<br /> <br /> <br /> J'en ai par ici je me demandais ce que c'était, sur le coup de loin j'avais pensé à du bl noir, de plus prés à de la monnaie du pape.. bref voilà c'est de l'alliaire ! j'en apprends tous les<br /> jours avec ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la fleur ressemble à celle de la monnaie du pape: c'est aussi une crucifère.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne pense pas que j'oserais en manger....  Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te rassure: c'est bon, c'est sain, sans engrais ni pesticides, c'est une plante médicinale riche en vitamine  C, et c'est...gratuit!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Capucine, alors tu as compris la tactique, tu ramasses la veille, tu les tes feuilles dans un sac et le lendemain, tu as le gout de l'ail!!! Je savais pas que ça se mangeait. Tu en fait<br /> des essais et Baryton teste c'est super gentil de sa part. Bonne journée et gros bisous ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo d'oser, de savoir faire et de nous montrer tes belles tartines !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Capucyne, j'en apprend toujours en visitant ton blog. Je ne connaissais pas du tout cette recette. Je pense que le nom de cette plante est en rapport avec son petit goût d'ail !! Il faut<br /> que je m'occupe également des orties pour mes plans de tomates !! Bonne journée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ha, bien ça alors... ça se mange.... ?!?!?! Bonne journée, Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives