Tec-tec photographié par ma fille
Je vous présente le cousin de Titi, son cousin réunionnais ! C'est le tec -tec, ou tarier de la Réunion, espèce endémique qui ne vit que là-bas.
Bien sûr, s'il ressemble à notre tarier pâtre, et s'il n'a pas le poitrail flamboyant de notre rouge-gorge, il en a cependant les attitudes (c'est un turdidé lui aussi). C'est lui qui vous fait un brin de conduite sur les chemins ! Lors d'une randonnée, un tec-tec nous suivait depuis un moment, en ponctuant ses allées et venues du " tec tec "un peu métallique qui ressemble au " ti ti " du rouge-gorge et... qui lui a donné son nom !
V. a eu besoin de s'éloigner un instant...Le tec-tec l'a suivi joyeusement, et je les ai vus revenir ensemble un moment plus tard, l'un précédant l'autre et m'annonçant leur retour par de petits " tec tec "satisfaits!...
Comme mon Titi familier, le tec-tec a ces mêmes flexions du corps impatientes, ce même regard rond et attentif.
Par contre, à la différence du rouge-gorge, le plumage du mâle est différent de celui de la femelle: il a la tête noire, un fin sourcil blanc, une pâle tache orangée (quand même !) sur la poitrine, alors que la livrée de Madame est plus terne, mons colorée.