Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 09:20

.........................

C'est d'abord un concert de piaillements, venus du fond du jardin, qui m'a alertée. Je me suis approchée à pas de sioux: mais oui, dans le chêne, une nichée nouvellement sortie essayait sans doute de se faire repérer par un oiseau de proie quelconque, histoire de parfaire son éducation !!! 
Aux jumelles; je distingue une boule olivâtre au ventre clair...Un petit "pouf" de verdier!
Je m'installe sur la terrasse avec les mésanges...
Seconde alerte : battements d'ailes répétés, allées et venues dans le conifère! Décidément, ce cyprès dégingandé a un immense succès: j'y ai déjà eu le nid des troglodytes, un autre nid tombé à terre, une tentative de décoration avec le lichen de l'érable des voisins, toujours de la part des troglodytes...Et maintenant, voilà un verdier avec un brin dans le bec!!! Mais, il se croit en avril celui-là,  et vu l'état de l'arbre, s'il y a du vent, je vais retrouver ce nid par terre! Les verdiers aiment les grands frissons!
Tiens, en parlant de verdiers, voilà la petite troupe hurlante de tout à l'heure: dans le bouleau, le père (ou la mère) pépie sans cesse pour guider les petits.
L'un d'eux, très drôle, a réussi, (oh là là, le gouvernail est un peu ivre et l'atterrissage difficile !) à se poser  (si l'on peut appeler çà "se poser" !)sur l'arbre à mangeoires. Et là! Il en fait une tête ! Une mésange est en train de déguster une petite miette; le petit verdier, c'est sûr, n'a jamais vu de mésange ; il se tord le cou dans tous les sens pour essayer de bien la photographier sous tous les angles, et de bien se rappeler:
"Cheveux noirs, coiffure à l'indienne, ventre jaune, dos bleu-gris, bande pectorale, ...effrontée: "mésange charbonnière" ! !! Effrontée,  mais pas dangereuse !"
Une petite grive (elle doit être orpheline !) suit les verdiers : les parents l'ont peut-être engagée comme baby-sitter !

Une heure plu tard, la petite troupe piaillarde revient sur le bouleau. Je suis en train de nettoyer les vitres de la cuisine. Un petit vient boire et me regarde comme il regardait la mésange tout à l'heure; il penche la tête:
"Cheveux noirs, ...euh ! C'est tout, ce n'est pas une "mésange charbonnière "! Maman ! Qu'est-ce que c'est ?"

Une jeune mésange s'impatiente et réclame la becquée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Quelle joie de regarder cette vidéo, c'est splendide!bonne journée à toi et merci pour tes belles photos!nadine
Répondre
M
C'est drôle, en te lisant, à chaque fois des souvenirs me reviennent en mémoire. Il y avait tellement à voir dans mon ancien chez moi, tout près de la forêt. Je me serai régaler pour vous montrer tout cela. Profite à fond de toutes ces petites merveilles de la nature !
Répondre
G
Bonjour Capucyne,j'adore lire tes textes tu as une façon de raconter et de mettre les oiseaux en scene,trop bien comme disent les gamins.Connais tu les 7 iles en face de ce phare,il y a des colonies d'oiseaux,des macareux en partiuculier.Bonne soirée,bisous a+
Répondre
D
Bonjour capucyne. très joli texte et la vidéo est très bien réussie. Ces petites mésanges ont toujours faim c'est pas croyable! pauvres parents.... Eau plaisir
Répondre
G
BON jour... Et t'arrives à dormir avec tous ce monde... sous tes fenêtres... lol ... "VIEve" la VIE !!  ... Bises OGREsques
Répondre
J
bonjour capucyne.Très belle journée et gros bisous de nous deux
Répondre
D
salut mon amie capucine, super la petite video!!!, je parts en vacance , mais tous les jours un ou deux articles, et pour demain le jeu des 10 erreurs, je  te souhaite une bonne journée, bise à bientot
Répondre
B
bonjour,trés belle tes capucines,et tes oiseaux:trés bonne journée
Répondre
N
Encore une nouvelle petite nichée à observer...
Répondre
N
le récit ! la vidéo ! tout est magnifique !!!Mais comment as tu fait pour insérer cette video perso ???Belle soirée
Répondre
X
Un vrai goinfre ce jeune de mésange charbonnière!!! Il est plus gros que l'adulte qui le nourrit!!!Ce dernier doit être épyuisé dans les va et vient avec la capture d'insectes!!!En tout cas bravOOo à toi pour cette vidéo!!!Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
X
Heureusement je reviens de lire ton article  comme je l'avais prévu !!!Et Pfff!!! Où avais-je la tête tout à l(heure!!!J'ai cru que c'était une photo à la fin et c'était la vidéo!!!Je viens de cliquer dessus et me voilà moins bête!!!Je repars la savourer!!!Mil muxus, izan ontsa eta ikusa rte!!!
Répondre
X
BOOOnsoir, bonsoir!!!Génial ton article du jour!!! Je me régae là le relire!!!Et ton verdier photographié je pensais qu'il était sur la planche avant de faire un plongeon dans la piscine!!!Euh dis-moi, la video dont tu parles chez moi : où est-elle je n'ai pas su la trouver...Je compte sur toi pour ml'éclairer quand tu pourras...Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
N
Bonsoir Capucyne. dis moi, habites tu un parc animalier? lol tu es chanceuse de voir toutes ces variétés d'oiseaux dans ton jardin ma chère... Chez moi trop petit pour y planter de grands arbres... je n'ai que le potager et le gazon à leur offrir cette année, avec des nichoirs suspendus dans la cour... bordée d'un  grand cyprès, planté il y a quinze ans au décès de mon père. Mais il n'a pas autant de succès que ton boulot... Pour mes tomates, cette année j'ai effectivement oublié d'enterrer des orties sous les pieds au moment de la plantation, et ça ne pardonne pas... Mais je note précieusement tes conseils pour l'année prochaine.. Et je réserve une place pour Capucyne... lol Bisous...
Répondre
A
Merci pour ce reportage très vivant et ..................la vidéo !! Le live c'est sensationnel !! Bien goulue la jeunesse !! Le petit verdier a tout à apprendre !!! Mes oiseaux  reviennent à la mangeoire depuis 3 ou 4 jours !! J'ai mis quelques graines pour les jeunes pinsons des arbres , très punks - z-aussi !! Pour une surprise , ce fut une grosse surprise , les familles mésanges Charbonnières et Bleues , se disputaient la provende inattendue , chassées par la famille pinson Et ..............2 moineaux femelles ! ça c'est une NOUVELLE !! Je n'en avais jamais de moineaux !! J'ai compris que la chûte du grand eucalyptus a aéré le paysage , donc ne craignant plus "le sous-bois " les moineaux arrivent ! D'ailleurs les hirondelles passent maintenant devant la maison aussi ! Finalement , c'est plus ensoleillé aussi  !! Belle soirée
Répondre
S
toujours aussi fous tes articles... mais c est pas possible  d avoir tous ces oiseaux... écureuils et cie... bravo merci bisous
Répondre
I
Trop mignon l'éducation !!!TYrès bonne soiréebisesiloane
Répondre
V
Toujours aussi ravissant de te lire !!  Très très joliement racontée  la découverte de la vie de tes p'tits oisillons ! Ce soir ou un autre soir  un p'tit orphelin s' endormira à tes côtés en pensant être avec sa maman !   Superbe aussi la vidéo ! Très beaux moments ... Lus avec sourires et même éclat de rire !!    Bonne fin de journée , bises .
Répondre
M
Tu m'as bien fait rigoler avec la description de la mésange : coiffure à l'indienne...Ce qu'il y a d' agréable dans tes récits Capucyne, c'est cette pointe d'humour que tu viens placer là où on ne s'y attend pas...J'adore!!!
Répondre
M
Bonjour, ton histoire est magnifique c'est vraiment un régal, une passionnée d'oiseaux et de nature comme toi c'est géant.Bien vu et excellente interprétation de ma photo, @+
Répondre
R
Ton texte est à la fois drôle et adorable.j'aime beaucoup la peinture que tu fais du petit verdier apprenant sa leçon pour reconnaitre les mésanges et les humains.. 
Répondre
V
Que d'animation dans ton jardin ! quel plaisir tu dois avoir avec tous ces animaux ! quant aux capucynes j'adore ces fleurs, je regrette de ne pas en avoir cette année.Bonne soirée.
Répondre
A
bonjour capucynetrés bien la petite vidéo les acteurs ont bien appris leur texre la mise en scéne est parfaite .la premiére  dune longue serie j espèreamities
Répondre
L
Il faut dire que c'est un sacret boulot de les nourrir, tres joli ton film. Pour les oisillons moi aussi je trouve qu'ils ont un gros bec, tient un peu comme le verdier. J'ai mis une autre photo pour ma fleur, là je pense que tu vas trouver. Bonne soirée et gros bisous
Répondre
Z
C'est fascinant, comment arrives-tu à voir tout ça ... Bravo pour tes jolies observations !BisousZipie 
Répondre
B
Salut, tu as enlevé la musique de la Nature ? BIses
Répondre
G
Très amusant ton récit, j'adore. @+
Répondre
D
A mon avis ,elle joue les bébés cette petite charbonnière, elle serait bien capable de se nourrir...mais bon, ça va plus vite d'attendre la becquée ! Très réussie ta vidéo, bravo !
Répondre
B
très joli texte, comme d'habitude ! on s'y croirait ! beaucoup d'oiseaux chez toi !
Répondre
T
joli récit plein d'humour!@plus
Répondre
J
bonjour capucyne.Belle journée avec des gros bisous de notre part
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives