Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 08:06
Ce  matin, au réveil, il y a de l'agitation au jardin ! C'est toujours le matin que c'est le plus intéressant !
J'ai eu,  comme d'habitude, la visite de "ma "nichée de charbonnières, et, attendant plus ou moins patiemment qu'elles laissent la place, Titi et ses enfants...Quelle émotion ! Petit rouge-gorge devient grand et son plastron commence à se peinturlurer de orange ! Ce n'est pas trop fini encore !Il y a des retouches à faire mais çà se précise! Ses petits frères eux, en sont encore au tout début du "saumoné " sur la poitrine...
Mais, alerte !J'ai vu un fauve glisser derrière le tas de bois...Ah non ! "Chaussons blancs" !!! (Ce n'est sûrement pas son nom, mais celui-là lui va comme un...gant!)
Je vais lui signifier de déguerpir...mais il vient vers moi, tout gentil, tout ronronnant, saute sur le bois, me présnte sa tête pour une caresse...
"Bon, çà va pour cette fois, mais tu laisses les oiseaux tranquilles!"
"O K, je m'en vais"..
"Ouf !"

Soudain, sur le chêne du fond, j'entends le même appel que le mien quand j'appelais ma chatte, mais plus espacé, juste un "KKK" par seconde à peu près...
Panache roux, c'est un écureuil. Mais que fait-il ?Il casse des glands ? Il va, revient, semble affairé.
Jumelles...Non, il n'a pas l'air de faire quelque chose...ces "KKK... KKK", est-ce son cri ?
Je le suis aux jumelles. Il passe dans l'autre chêne, derrière la cabane de mon voisin...Et là?... Un autre écureuil ? Noir et blanc ?
Je rêve ? Chaussons blancs, dans le chêne, à mi-hauteur à peu près ! Très haut !
je bondis ! Y a-t-il des nids d'écureuils dans les chênes ?C'est peut-être pour celà que le petit roux a l'air si affolé !
Il est loin au-dessus de la tête du chat  et continue ses "KKK  "KKK"   "KKK" qui énervent Chaussons blancs, c'est visible !
Je prie le chat de descendre, et avec un peu de peine, (il est comme moi, meilleur à le montée!!!) il obtempère -à regrets - car les "KKK"   "KKK"   "KKK" continuent au-dessus de sa tête. Mais il est bien gentil d'obéir à mes exhortations . Il saute sur le toit de la cabane, me regarde et me dit:
"Miaou !"!
"Bon, mais ne recommence pas !"
Je ne veux plus voir çà ! Je rentre !
L'écureuil s'est tu, le chat est parti...


Jeune écureuil dans le cerisier
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Merci pour cette belle histoire !<br /> <br /> <br /> Et quelle belle photo une fois de plus !<br /> <br /> <br /> Je me suis laissée porter par tes mots et suis entrée dans ta féerie !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Bonsoir de passage sur ton blog que je trouve très beau amitiés à bientôt
Répondre
G
Oh, la chance... voir un craintif dans ton cerisier...Oh ooooooHHH...    ... Bises OGREsques
Répondre
S
Bien sûr que si Capucyne ! Dans la nature les prédateurs du chat sont le renard et le blaireau et certainement bien d'autres encore et en ville leurs prédateurs principaux sont : devines ! Tout simplement les voitures ainsi que les maladies. Je repasserai prendre plus de temps cette fois ci pour découvrir tes nouvelles rencontres. Bises et bonne journée.
Répondre
S
Coucou Capucyne,Tout d'abord pour répondre à ta question tu peux mettre en ligne 20 albums photos en mode confiance, 100 albums en mode privilèges et illimité en premium. Je voudrai te dire que ton intervention sur le chat est tout à fait humaine mais saches qu'un chat même domestique reste avant tout un félin donc un prédateur. Ce jeune écureuil avec le moins d'interventions possible, apprendra à se protéger d'autant mieux et sa vigilence étant renforcée par son exprérience aura alors certainement plus de chance d'atteindre l'âge d'adulte. N'oublies pas que si le chat aurait réussi à capturer sa proie c'est que celle-ci était déjà faible à la base et que celà se nomme la régulation naturelle. Qu'en penses tu ?"regard d'une photographe naturaliste. Bisous.
Répondre
Z
Désolée Capucyne mais je n'arrives pas à faire le transfert de ma playlist Deezer à mon blog...Peux-tu mieux me l'expliquer ?...mon mailmarine.lou-poueyou@wanadoo.fr 
Répondre
V
Bonjour . Ouf un chat obéissant ...Sauvé petit écureuil à l' oeil vif  ! Superbe  !! Bonne journée , bizzzz
Répondre
D
super la photo!!!!!
Répondre
D
Bonjour capucyne. Ah les chats, fléau des oiseaux! mais bon chez mes parents nous en avions un et les différents voisins aussi et cela n'empécher pas les oiseaux de venir se "gaver de graines et autres friandises. par contre j'espère que l'écureuil saura bien se défebdre la prochiane fois. Eau plaisir 
Répondre
S
je t avais dit que je reviendrai sur cet article il est...il est... allez la palme d or des articles est pour toi bisous
Répondre
L
Que de péripéties au petit matin malin chaussons blancs lol Bisous et bonne soirée Lucia
Répondre
V
Bonsoir Capucyne, j'aime ces histoires simples, ces petits morceaux de vie,   et tu les racontes très bien !  Merci !
Répondre
C
Bonsoir, dis moi il doit être grand ton jardin, et il est vraiment bien peuplé, bonne nuit. Amitiés. A++
Répondre
N
Bonsoir Daktari... lol Eh bien dis moi, tu es une vraie jane de la jungle à veiller ainsi sur tous ces petits protégés...  Tu n'es pas chanceuse finalement, mais ce sont les animaux qui savent... Ils savent que vivre ainsi dans ton giron, les préservera certainement de beaucoup de choses... ce sont eux qui sont chanceux... Bisous...
Répondre
S
Rha ces chats! toujours à l'affut de quelques choses... Hier, le notre, mangeait un bébé oiseau, probalement éjecté du nid par les parents, je dirais mx 24 h00 après éclosion... Mais bon, c'est le principe, ilétait mort, mais je lui ai choppé, et lui ai fait le morale... Espérons que cela marche... Bonne fin de journée . Bisous. A bientôt.
Répondre
A
Bonsoir , Ah les chats même les plus civilisés restent toujours des petits fauves en puissance ! Heureusement que les proies ont des sonnettes d'alarme ! Chez moi ce sont les pies qui "caquètent " bruyamment lorsque mes renards pointent le bout de leur nez !! Et l'autre jour revenant à pied de la prairie de Shaminou , j'ai entendu des geais cageoler fortement , je me suis fait petite , mon numérique prêt à les immortaliser , ils sautaient de branches en branches de jeunes chênes , en sous-bois clair , impossible de les cadrer ! et soudain je l'ai aperçu , le sujet de leur courroux : il filait vers le haut du bois : un énorme lièvre !!! Il est tout mimi ce petit écureuil !! Belle soirée
Répondre
R
Ah, ce sont des prédateurs les chats, même s'ils sont magnifiques...j'espère qu'il ne va pas s'attaquer à l'écureuil ou aux oiseaux, peut-être que si tu le gaves, il n'aura plus faim et ne chassera pas...Bisous du mardi 
Répondre
T
bonsoir,mon chat les fait fuir! quel dommage @ plus
Répondre
B
Trop mimi le petit écureuil.Pour répondre à ta question pour la peinture sur verre,j'utilise de la peinture spéciale pour verre(petite bouteille en verre que tu trouves en magasin loisirs créatifs,foire fouille...),la cuisson au four c'est pour la tenue.bises,basby
Répondre
G
Bonjour Capucyne,j'adore la façon que tu de raconter ce qui se passe ds ton jardin!!!!! il a un p'tit air filou cet écureuil..........Connais tu l'endroit qui se trouve sur mon bandeau?Bonne soirée,bisous a+
Répondre
S
article superbe je reviens ce soir pour le voir mieux je veux juste te dire pour la musique rien à faire à ma connaissance j ai envoyé une demande sur les forums d aide tant over que deezer mais pour l instant pas de réponse... si j ai des nouvelles je te dis bisous à ce soir
Répondre
A
Merveilleusement vifs et élégants ces petites bêtes-là. J'en croise parfois en forêt de Fontainebleau. Il se font rares dans mon jardin...heureusement... à cause de mon chat et d'horribles pies qui nichent chez mes voisins et que j'ai vu une fois essayer d'en attaquer un!!! Je vois, ou plutôt j'entends, que tu n'as plus de fond sonore non plus! Je croyais que j'avais fait une fausse manip....! ça vient d'eux, je suppose?Bises A+
Répondre
V
Quelle aventure chez toi, Capucyne! gros bisous du jour. Anariskwa
Répondre
I
heureusement que dans ton jardin ton minou est obéissant !Très bonne journéeamicalementiloane
Répondre
D
Bonjour, merci pour ce partage quotidien! Pascal.
Répondre
L
Bonjour Capucyne, c'est un univers merveilleux chez toi et heureusement que tu étais là. Tres belle cette photo. Essayes de nous faire une photo des petits de Titi, ils doivent etre beaux. Surveilles bien chaussons blancs car il risque de revenir. Moi je mettais en hiver à manger sur le rebord des fenêtres et bien je le fait plus car les chats du voisin se cachaient sous la voiture et en attrapaient. J'ai planté des piquets en bois (pas tres esthétique mais efficace)et j'ai pendu les distributeur en haut, les oiseaux on le temps de s'envoler. Bonne soirée et gros bisous ma belle  
Répondre
J
bonjour capucyne bon mardi et gros bisous
Répondre
M
Bonjour, tiens, il me semble apercevoir un copain chaché derriere une branche..lol..(a cause de mon avatar). Je n ai pas la même vue, que precedement, mais jje dois avouer qu'elle n'est pas mal non plus. Pour mes congés pas évident de partir en vacances, pas mal de boulot encore à faire, peut etre 2 ou 3 jours tout de même.Pour le déménagement, je suis en train d'acquérir cette maison.donc la je pense que je ne partirai plus..mais ne sait on jamais..Bonne journée @+
Répondre
A
bonjour capucynej espère qu un jour quand mes arbres seront grands, j aurais moi aussi des ecureuils.amitiés
Répondre
Z
Ces chats, ya des fois...Quelles émotions !Bisous Capucyne 
Répondre

Présentation

  • : La nature et la plume
  • : Observation des oiseaux Regards sur la nature -
  • Contact

Profil

  • Capucyne
  • département:Loire-Atlantique
  • département:Loire-Atlantique

Texte Libre

Tous les textes et photographies de ce blog sont protégées par la loi sur le copyright et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.
Articles L. 111-1 à L. 111-5, L. 112-1 à L. 112-4, L. 113-1 à L. 113-9, loi sur la propriété intellectuelle


Recherche

Archives